2015 Année de la vie consacrée

Publié le : 1er février 2015

En novembre 2013, le pape François avait annoncé 2015 comme Année de la Vie consacrée. Elle a officiellement commencé le 30 novembre 2014, premier dimanche de l’Avent et prendra fin le 2 février 2016 à l’occasion de la Journée Mondiale de la vie consacrée. Pendant ces quatorze mois, des célébrations, des rendez-vous divers auront comme objectif de mettre en lumière les dimensions variées de la vie consacrée.

Le pape François a indiqué trois objectifs pour cette année, « les mêmes que saint Jean-Paul II avait proposés à l’Église au début du troisième millénaire, reprenant, d’une certaine façon, ce qu’il avait déjà indiqué dans l’Exhortation post-synodale Vita consecrata : « Vous n’avez pas seulement à vous rappeler et à raconter une histoire glorieuse, mais vous avez à construire une histoire glorieuse ! Regardez vers l’avenir, où l’Esprit vous envoie pour faire encore avec vous de grandes choses » (n. 110).
– regarder le passé avec reconnaissance.
– vivre le présent avec passion.
– embrasser l’avenir avec espérance est le troisième objectif de cette année.

Dans sa lettre apostolique à tous les consacrés (21 novembre 2014), le pape François a lancé plusieurs « défis » aux consacrés.
« Que soit toujours vrai ce que j’ai dit un jour : « Là où il y a les religieux il y a la joie ».
J’attends que « vous réveilliez le monde », parce que la note qui caractérise la vie consacrée est la prophétie.
Les religieux et religieuses, à égalité avec toutes les autres personnes consacrées, sont appelés à être « experts en communion ». J’attends par conséquent que la « spiritualité de la communion », indiquée par saint Jean-Paul II, devienne réalité, et que vous soyez en première ligne pour recueillir le « grand défi qui se trouve devant nous » en ce nouveau millénaire : « faire de l’Église la maison et l’école de la communion »
J’attends encore de vous ce que je demande à tous les membres de l’Église : sortir de soi-même pour aller aux périphéries existentielles.
J’attends que toute forme de vie consacrée s’interroge sur ce que Dieu et l’humanité d’aujourd’hui demandent.