Bénin : Sœur Carmen Lanao en visite fraternelle dans le vicariat du Bénin : temps de grâce et de joie fraternelle

Publié le : 26 mai

Du 17avril au 03 mai, le vicariat du Bénin a eu une fois encore, la joie d’accueillir sr Carmen Lanao. Ce fut pour nous un temps de joie et de partage.

Pour les sœurs du vicariat, c’est un sentiment de joie renouvelée et d’assurance qui nous anime chaque visite de la Prieure générale. Et heureuses étions-nous d’écouter sœur Carmen Lanao exprimer le même sentiment en ces termes : « Lorsque je arrive maintenant au Bénin, je me trouve pleinement comme chez moi. Tant d’éléments concourent à ce bien être : la joie, l’accueil, l’ouverture et le partage fraternelle de chaque communauté, les rencontres personnes avec chaque sœur que je connais davantage depuis toutes ces années où je viens maintenant »
Après le temps de visite de sr Carmen aux quatre communautés, nous nous sommes retrouvées en assisses dans la communauté de Lokossa avec elle.
Plusieurs activités ont été au programme :
• Des temps de partage et formation pour les junioristes aussi pour les sœurs professes perpétuelles ;
• Des célébrations en commun : Remise du voile noir aux sœurs junioristes qui n’en avaient pas. En effet, Jusque qu’à la date du 29 avril passée, les sœurs du Vicariat du Bénin recevait le voile noir à la profession perpétuelle. La décision d’uniformiser la couleur du voile au niveau de toutes les sœurs professes, a été prise au chapitre de préparation du chapitre général en décembre dernier. Ce fut fait à la fête de sainte Catherine de sienne aux vêpres ;
• La Célébration en Vicariat de la prière pour le chapitre général du mois d’Avril ;
• L’Atelier de réalisation de la peinture de la partie du puzzle que le Bénin devait réaliser. Depuis plus de deux mois, et pendant plusieurs semaines chaque communauté a eu à prier avec la portion de l’icône à peindre. Et l’atelier a été réalisé avec les sœurs déléguées de chacune des 04 communautés.
• Nous avons eu à faire une réflexion sur la célébration dans 02 ans du jubilé des 50 ans de présence de la CRSD au Bénin : 1969-2019.
• A la fin des assises, nous avons rendu grâce à Dieu pour le don généreux de tant d’années de mission et de service de sœur Agnès Madeleine Mazille au Vicariat. Maintenant sœur Agnès retourne en France dans sa province d’origine. Sœur Agnès est l’une des sœurs pionnières pour l’implantation de la CRSD au Bénin. Nous la remercions pour tout ce qu’elle a donné pour la construction de notre entité jusqu’à ce jour. Au cours de la célébration Eucharistique, nous avons aussi rendu grâce pour les six (06) ans de service et de gouvernement de sr Carmen comme Prière générale à la tête de notre Congrégation.
Nous avons donc achevé notre temps de rencontre avec joie exprimée à travers une fête. Nous rendons grâce pour l’œuvre de l’Esprit dans le vicariat.
Merci à sœur Carmen Lanao.
Merci à sœur Agnès Madeleine Mazille. Que le seigneur te devance dans ton nouveau lieu d’insertion et de mission. Nous espérons te revoir bientôt pour le jubilé d’or… Et si possible aussi avant et après.
Action de Grace !!!
Merci !!!

Sœur Rachelle DA-GBADJI, op.