Canada : Travail sur la spiritualité du vieillissement

Publié le : 14 juillet 2015

Tout au long de l’année 2014, nos rencontres mensuelles ont été consacrées à l’étude de la conférence de Janet Malone, c.n.d. Notre méthodologie a dû s’adapter aux sœurs qui forment notre communauté. L’âge et la santé exigent un processus simple, composé de périodes courtes, étayées d’exemples concrets.
Pour chacune des rencontres, une lecture personnelle de deux ou trois pages était proposée à l’avance. Sur place, une sœur lisait un paragraphe à haute voix. Stimulées par une question simple et claire, chacune était invitée à partager sa réflexion. Ce texte correspondait tout à fait à notre situation actuelle de vieillissement et de conversion de nos mentalités. Il fallait bien prendre le virage.

Voici les principales idées qui ont retenu notre attention :
Après plusieurs années de vie apostolique trépidante où il fallait « grapiller » du temps pour « faire nos prières » voici l’opportunité gracieuse qui nous est offerte pour contempler.
1. Le vieillissement : une occasion de mieux percevoir le sens de nos vies, vers un cheminement plus intérieur.
2. Le vieillissement : un temps béni pour trouver un meilleur équilibre entre l’être et le faire, une allocation de temps plus grande pour plus de contemplation, de silence, de tranquillité et de solitude
3. Le vieillissement : un temps de dépouillement pour laisser partir le passé et laisser partir le vécu dans le passé ; un temps pour laisser venir nos peurs, nos regrets pour les examiner en profondeur et accorder tous les pardons nécessaires à la paix intérieure.