Célébration du 2 février, fête de la lumière, à Cotonou

Publié le : 21 février

Le samedi 04 février 2017 a été célébrée dans le diocèse de Cotonou, avec tous les consacrées la fête de la lumière, Fête de la vie consacrée. C’est la Paroisse ˝sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte face ˝de Godomè, confiée à la congrégation des pères Eudistes. Plusieurs familles religieuses aussi bien féminines que masculines étaient représentées : plus de 300 personnes consacrées (religieuses, religieux, sociétés de vies apostoliques.. etc.). L’ambiance qui régnait était à la fois priante, joyeuse et festive.

La journée a commencé par le chant des laudes. Les consacrés ont eu droit après à une causerie sur l’encyclique ˝ Laudato si ˝ du pape François. Cette causerie a été animée de façon interactive par un groupe de jeunes étudiants du MIEC - Pax Romana : Mouvement International des Etudiants Catholiques.

L’objectif de cette causerie était de faire prendre conscience aux consacrés(es), l’urgence d’un changement de comportement pour soigner notre terre, don du Créateur et pour préserver les richesses à nous confier pour le bien des générations futures. Après la présentation des 04 premiers chapitres, sur : le cri de la terre qui monte jusqu’à Dieu et le niveau d’atteinte à l’environnement, et la responsabilité première de l’homme -présentée comme un péché-, les jeunes du MIEC ont beaucoup insisté sur l’urgence d’une prise de conscience qui débouche sur un changement personnel et communautaire de comportement. Les propositions d’actions du Pape ont été présentées à l’auditoire et ainsi que l’invitation à un engagement pour un changement de comportement. Plusieurs religieux et religieux, frères et prêtres se sont avancés pour poser cet acte concret.

La rencontre s’est poursuivie avec une causerie de Monseigneur Roger HOUNGBEDJI, archevêque de Cotonou qui a présenté aux religieux et religieuses son dernier ouvrage titré : « Vie consacrée en Afrique : Défis et Espérance » ; - ouvrage qu’il publia alors qu’il était encore prieur de la vice province saint Augustin des frères op d’Afrique de l’Ouest.
Monseigneur a d’abord présenté la vie religieuse comme une icône vivante de présence de Christ au monde. Elle a pour mission de réveiller le monde (pape François). Monseigneur a donc présenté quelques défis auxquels les religieux devraient faire face :
• Le défi du renoncement qu’exige la suite du Christ dans un monde orienté vers le carriérisme
• Le défi de la foi : exprimé par la priorité donnée Christ et à son Evangile au cœur de ce monde qui rejette la croix et où la croyance aux forces occultes prennent d’avantage de l’ampleur dans nos sociétés et familles
• Le défi du célibat pour désillusionner le désir de plénitude et de fécondité qui nous habite
• Le défi de la conversion qui exige le décentrement perpétuel de nous –même pour le tourner vers l’amour de Dieu et du prochain.
Pour une vie religieuse reluisante et épanouie, il est nécessaire, poursuit monseigneur Roger Houngbédji, de revenir à la racine de notre consécration qu’est le Christ ; d’essayer de repartir chaque jour du Christ et de le manifester à tous nos contemporains.
Pour finir monseigneur Roger a mis l’accent sur quatre lieux d’actions à promouvoir par les consacrés(es)
• L’option pour une vie de pauvreté authentique en détruisant ses propres idoles afin d’être capable d’ouvrir son cœur à Dieu et aux pauvres
• Le choix du célibat comme moyen de promouvoir des relations saines dans une intimité profonde et dans le respect de l’autre.
• L’obéissance comme écoute permanente de Dieu et des cris de notre monde aujourd’hui.
• Le témoignage d’une fraternité authentique aux dimensions universelles.

Suite à cet entretien de monseigneur l’archevêque avec les consacrés(es), nous avons eu la célébration eucharistique de la liturgie du 02 février animée par les consacrées eux même.

La journée s’est achevée par un partage fraternel de repas.

Écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre nom

  • Message