Chapitre vert...

Publié le : 7 août

Nous avons toutes lu, étudié, réfléchi à des gestes concrets autour de l’Encyclique Laudato Si. Ce chapitre a été l’occasion de poser un geste concret.

Au Chapitre IV – Une Écologie intégrale, de l’encyclique Laudato Si, nous pouvons lire : " Le cœur de la proposition de l’encyclique est l’écologie intégrale comme nouveau paradigme de justice ; une écologie qui « incorpore la place spécifique de l’être humain dans ce monde et ses relations avec la réalité qui l’entoure » (15). En effet, nous ne pouvons « concevoir la nature comme séparée de nous ou comme un simple cadre de notre vie » (139). Ceci est valable pour divers champs, de l’économie à la politique, dans les différentes cultures, et de façon plus particulière dans celles qui sont les plus menacées, mais aussi dans chaque moment de notre vie quotidienne. "

Pour nous engager concrètement dans la prise de conscience engagée par l’encyclique, nous avons choisi de poser pendant le chapitre un geste simple : utiliser des gobelets plastiques réutilisables ou "ecocup".
Chaque soeur en a reçu un aux couleurs de la CRSD. Il lui servira pendant tout le chapitre... Fini les gobelets en plastiques jetables !

Au Brésil, les soeurs nous ont partagé leur projet avec les laïcs dominicains. Le groupe s’est engagé à ne plus utiliser de produits jetables (assiettes, couverts, verres...) pendant leurs rassemblements.
En France, comme cela existe déjà dans plusieurs pays, un label "Eglise verte" sera lancé le 16 septembre prochain.

Écrire un commentaire
  • Votre nom

  • Message