Dans les coulisses du chapitre : les animatrices

Publié le : 6 août

Animateur :
I.− Adj., au fig. Qui insuffle la vie, qui donne le mouvement :
II.− Substantif
A.− Celui qui donne la vie :
B.− Celui ou celle qui, par son tempérament, ses qualités, par son activité (souvent professionnelle) suscite auprès d’un groupe, d’un public une émulation, un intérêt, un accroissement d’activité.

Elles sont un peu tout cela à la fois, celles qui animent nos assemblées et nos groupes de travail.
Au long du chapitre, le Bureau a confié à plusieurs soeurs de donner vie à nos échanges, de susciter l’émulation...
L’animatrice veille à donner la parole à chacune en repérant les capitulantes qui demandé à s’exprimer en levant la main.

Quand une soeur prend la parole, elle allume son micro, précise la langue dans laquelle elle va parler. Elle laisse le temps aux soeurs de mettre leur casque pour commencer à parler.

Ensuite... patience, une phrase après l’autre, sans se presser pour laisser le temps aux traducteurs de faire leur travail. Lola traduit du français à l’espagnol, Tamara de l’espagnol au français et Shintaro du français au japonnais. Pour passer de l’espagnol au japonnais, il faut faire un petit tour par le français... vous suivez toujours ? C’est pourquoi il faut toujours un peu plus de temps pour le japonnais. Gare à celles qui parlent trop vite ou font des phrases sans verbes !

Pour obtenir l’accord (ou non) de ce qui se dit, les capitulantes lèvent un carton vert (oui) ou rouge (non).

Jusqu’ici nous avons été assez disciplinée, il faut bien l’avouer. Et la technique a merveilleusement fonctionné. Nous avons la chance d’avoir avec nous un jeune technicien du nom de Rosario qui veille toute la journée à ce que tout se passe bien. Précieuse et discrète présence.

L’animatrice gère aussi les temps de pause en concertation avec le Bureau : 5 minutes sur place, 10 minutes sans aller trop loin, 20 minutes pour une pause gourmande préparée avec soin par Nieves.

Ainsi prend fin cette petite chronique des coulisses du chapitre.
La rédaction des textes avance bien et bientôt nous pourrons passer au vote !

Écrire un commentaire
  • Votre nom

  • Message

  • 7 août 2017 - 23h47La Communauté de Roubaix

    Belle fête de St Dominique à toutes les capitulantes ! Merci pour votre travail. Union de prière avec vous toutes, spécialement avec la nouvelle équipe du Gouvernement Général. Votre sourire généreux, sur la photo, laisse prévoir un avenir confiant et fécond.
    Merci à la bonne communication, les belles photos et le programme qui nous ont permis d’être proches de vous.

  • 7 août 2017 - 21h22Catharina

    Malgré travail, réflexion et chaleur intenses , je vous souhaite d’avoir vécu des moments très forts au « Thabor » . Bonne fête de St Dominique. En communion fraternelle et prières.