Envoyés pour prêcher l’Evangile

Publié le : 16 janvier

Plusieurs sœurs participeront au congrès pour la mission organisé à Rome pour clôturer le huitcentenaire et reconfirmer en même temps l’Ordre des Prêcheurs.

C’est à partir de la célébration du Chapitre de Trogir en 2013 que l’idée d’un congrès POUR la Mission de l’Ordre a été proposée comme moment central de la célébration du Jubile des 800 ans de la confirmation de l’Ordre en 2016. Le congrès se situera entre les deux dates proches de l’approbation et la confirmation de l’Ordre « des Prêcheurs » : selon les deux Bulles Papales complémentaires l’une de l’autre, confirmant un Ordre « de Prêcheurs » : voir celle du 22 décembre 1216 avec la confirmation de Honorius III et celle du 21 janvier 1217[1] qui désigne formellement un « Ordre de Prêcheurs ». C’est pour cela que le Congrès International pour la Mission sera justement dans l’espace compris entre ces deux dates, 22 décembre 2016 et 21 janvier 2017, comme clôture solennelle de l’année du Jubilé Dominicain et, surtout, comme point de départ d’un chemin nouveau pour la mission de prédication de l’Ordre. Le Congrès aura pour thème principal celui déterminé par le Chapitre Général pour la célébration de l’année jubilaire des 800 ans de l’Ordre : ENVOYÉS PRÊCHER L’EVANGILE (Cf. ACG Trogir 50).

Pour la préparation du Congrès, le Conseil Général de l’Ordre a proposé la conformation de Forums pour la réflexion commune avec la participation de frères, sœurs et laïcs, qui travaillent dans les différents champs et modèles de prédication aujourd’hui. Ces Forums ont été organisés en suivant les « Mission mandates » établis depuis le Chapitre Général de Rome 2010 et déterminés formellement dans le Chapitre de Trogir (Cf. ACG Trogir, 109 ss.).

1. OBJECTIFS DU CONGRÈS POUR LA MISSION :
1. Promouvoir la sensibilisation et la compréhension des différents domaines et contextes de la mission de l’Ordre aujourd’hui.
2. Encourager et promouvoir la coopération mutuelle entre les régions et les entités de l’Ordre.
3. Favoriser la création de réseaux de collaboration dans des domaines apostoliques spécifiques qui peuvent survenir.
4. Identifier les présences et les formes d’apostolat de l’Ordre qui doivent être renforcés.
5. Proposer des valeurs et directives communes à la mission de l’Ordre, dans le but d’approfondir encore notre contribution spécifique à la mission d’évangélisation de l’Eglise.

2. LE BUT DU CONGRÈS :

Le principal objectif du Congrès sera de considérer quelle est la contribution de notre prédication à la mission de l’Eglise et de l’Ordre même dans l’avenir immédiat :
a. Comment peut-il aider le Congrès pour RENOUVELER LA PREDICATION DE L’ORDRE, et nous encourager à renouveler notre mission de prêcheurs ?
b. En quoi et comment l’Ordre contribuera à renforcer la prédication de l’Eglise ?
c. Quelle est notre responsabilité spécifique dans cette mission ?
d. Comment les frères et sœurs prêcheurs peuvent-ils mettre au service de l’Eglise le charisme qu’elle attend de nous ?
e. Au moment où une priorité est donnée par l’Eglise à l’évangile de la famille, quelle est la contribution spécifique que l’Ordre peut apporter, à partir de sa tradition communautaire, d’une part, et de la réalité de la “famille dominicaine”, d’autre part ?

3. THÈMES DU CONGRÈS :

En plus du thème principal du Jubilé proposé par le Chapitre général de Trogir : ENVOYÉS PRECHER L’ÉVANGILE, les ateliers du Congrès, les Forums préparatifs et le travail des groupes se développeront à partir des FORUMS DE MISSION, organisés en suivant les « Mission mandates » établis depuis le Chapitre Général de Rome 2010 et déterminés formellement dans le Chapitre de Trogir (Cf. ACG Trogir, 109 ss.).
1. Migrants.
2. Peuples originaires.
3. Dialogue interreligieux et Œcuménisme.
4. Pastorale dans les centres urbains.
5. Pèlerinages et dévotion du Rosaire
6. Ministère paroissial.
7. Éducation et évangélisation.
8. Processus Salamanca.
9. Ecoles de Prédication.
10. L’étude come mission de l’Ordre
11. Justice, paix et soin de la terre
12. Pastorale universitaire (campus ministry)
13. Art et prédication
14. Apostolat en prisons
15. Apostolat de la santé
16. Communications (mass media)

4. MÉTHODOLOGIE DU CONGRÈS

Le Congrès -qui rassemblera plus de 400 frères, sœurs, laïcs, avec des invités des différentes régions- est organisé en quatre sessions principales (une par jour), selon les grandes lignes de la mission de prédication de l’Ordre Dominicain :
Jour 1 : Humanité : justice, paix et soin de la terre ; migrants, peuples originaires, droits de l’Homme...
Jour 2 : Rencontre : dialogue inter-religieux, unité des chrétiens, écoute, dialogue, éducation, media et monde digital...
Jour 3 : Service : ministère de la Parole, pastorale universitaire, ministère dans les centres urbains, ministère paroissial, ministère de la santé, apostolat en prisons...
Jour 4. Conclusions : Retour au thème central du Jubilé - et donc du Congrès : ENVOYÉS PRÊCHER L’ÉVANGILE.
Ce thème sera développé chaque jour comme suit :
Jour 1 : Évangile,
Jour 2 : Prédication.
Jour 3 : Envoyés.

5. LIEU ET PROGRAMME DU CONGRÈS

Le congrès sera célébré à Rome, à l’Université Pontificale de Saint Thomas d’Aquin – Angelicum, du 17 au 21 janvier 2017 et sera la clôture solennelle du Jubilé des 800 ans de la confirmation de l’Ordre.

Source : www.op.org