Film « Silence » lettre à nos soeurs du Japon

Publié le : 2 mars

Dans « Silence », adaptation du roman du même nom écrit par le Japonais Shusaku Endo, le réalisateur américain filme le périple de deux jésuites dans le Japon du XVIIe siècle et livre un long film riche de questions.

En France actuellement, passe un film : " Silence " du réalisateur américain Martin Scorsese, inspiré du roman japonais de Shusako Endo :Chinmoku.
Hormis ce que représente le film pour la démarche spirituelle du réalisateur sur la Rédemption, ce que je retiens et qui me fait vous rejoindre c’est l’arrivée des premiers jésuites au Japon au XVIème siècle. Les conversions s’accélèrent mais à la fin de ce siècle les chrétiens sont apparus comme une menace pour l’unification du pays.C’est alors le martyr que l’on fait subir aux chrétiens et la volonté de faire apostasier les responsables surtout les jésuites.
Un film d’une grande beauté mais oppressant pour certaines de ses scènes.

Une autre occasion pour vous rejoindre : la béatification ce 7 février de Justo Takayama, fidèle à sa foi, il sera expulsé. Une étape pour rejoindre les martyrs du Japon déjà canonisés.
Sa biographie de Otohiko Kaga vient d’être traduite en français sous le titre : La Croix et l’épée.

Bon Carême à vous toutes -Bonne route vers Pâque.
Bien fraternellement
Sr Monique Aletti-Dijon-France

Pour aller plus loin : Un entretien avec Shusaku Endo, l’auteur du roman « Silence » par le frère Manuel Rivero O.P.

Écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre nom

  • Message