France : Communauté Inter-congrégations à Saint-Leu-La-Forêt (95)

Publié le : 19 novembre 2016

Un prochain numéro d’Echos, le journal de la province de France, vous découvrira le visage de la nouvelle communauté inter-congrégations qui naîtra à St Leu-la-Forêt (95), dans le diocèse de Pontoise, en la fête de la Toussaint, ce premier novembre. Les quatre membres de cette communauté naissante sont effectivement encore la tête dans les cartons au moment où ces lignes sont rédigées.

Membres de 4 congrégations aux spiritualités différentes, elles ont en commun d’exercer leur activité professionnelle en plein vent, hors du monde ecclésial. Marie-Dominique Buisson est Fille de la Sagesse, et exerce la profession d’assistante sociale auprès du personnel d’un centre hospitalier. Florence Hamon, de la Providence de la Pommeraye, est technicienne d’intervention sociale et familiale. Mireille Istin, des Auxiliaires du Sacerdoce, est ingénieure et travaille dans un cabinet de conseil aux entreprises. Quant à Marie-Emmanuel Raffenel, de la CRSD, elle conserve son poste de contrôleur des finances publiques dans le domaine de la fiscalité professionnelle. La porte reste ouverte pour la venue désirée d’une cinquième sœur.

Les laïcs avec lesquels la réflexion s’est engagée depuis un an dans la paroisse de St Leu-la-Forêt, sur proposition de l’évêque de Pontoise, Monseigneur Lalanne, ont montré que leurs attentes et leur soutien n’étaient pas seulement théoriques. Ils attendent des sœurs leur coopération pour vivre l’unité de leur vie de foi avec leur vie professionnelle, selon les orientations du récent synode diocésain. Et ils ont retroussé les manches dans la bonne humeur pour décharger les meubles en provenance des différentes congrégations pour préparer la « Maison de Jeanne » à accueillir la nouvelle communauté.
L’envoi en mission de la communauté aura lieu lors de la célébration dominicale le 15 janvier 2017.

Sr Marie Emmanuel Raffenel