Intervention d’Elena Lasida : Institutions fragilité

Publié le : 21 juillet

Elena Lasida est directrice du Master « Economie solidaire et logiques de marché » à l’institut catholique de Paris, chargée de mission « Ecologie et Société » à la Conférence des évêques de France.

Aujourd’hui, les capitulantes ont eu la chance d’entendre deux interventions d’Elena Lasida sur le thème "institutions et de la fragilité" et "la vie religieuse comme frontière".

A partir d’un proverbe turc : "Les nuits sont enceintes et nul ne connaît le jour qui naîtra" ; Elena nous a partagé sa réflexion sur l’expérience de la frontière. Celle qui ouvre et permet le passage, celle qui ferme et renferme sur soi. Elle nous a invité à penser l’institution à partir de la fragilité et non pas contre la fragilité suppose de passer de l’institution « barrière » à l’institution « passerelle ».

La vie religieuse comme « frontière » : comme lieu qui permet le passage, qui relie ce qui était séparé, qui met en mouvement, qui apprend à vivre la tension comme une source de vie et la fragilité comme une source de création.

Des échanges avec l’assemblée ont permis de développer certains thèmes qui nous seront précieux pour la suite de nos travaux pendant la chapitre.
Et cette invitation : "à vous d’être des accoucheuses, d’accompagner ce qui advient."

Pour aller plus loin : Le Goût de l’autre. La crise, une chance pour réinventer le lien - Albin Michel

Photos : Sr Carmen Lanao, pg, et Elena Lasida. Les capitulantes.

Écrire un commentaire
  • Votre nom

  • Message