Italie : Rencontre des Sœurs dominicaines en Italie

Publié le : 25 janvier

Comme chaque année, une session ouverte à toutes les sœurs de l’USMID (Union des supérieures majeures italiennes) a eu lieu du 27 au 30 décembre.

Une cinquantaine de sœurs d’une douzaine de congrégations ont participé à cette rencontre. Certaines sont des fidèles à ce rendez-vous, d’autres découvrent. L’aspect le plus frappant cette fois-ci était la variété des participantes : présence de plusieurs prieures générales jusqu’aux sœurs en formation ; multi culturalité de cette assemblée où chacune réussit quand même à trouver sa place. Les moments de partage progressent en qualité et en fraternité. Des projets commencent à pointer : c’est bon signe.
Nous avions choisi de creuser ensemble le thème de la miséricorde pour nous aider à vivre dans nos communautés une « culture de la miséricorde » (Cf. Misericordia et misera). Le programme comportait plusieurs interventions sur ce sujet préparées par des participantes.
Le P. Bruno Cadoré a toujours accepté jusqu’à présent de nous rejoindre une matinée. Il nous a tiré une sorte de bilan de l’année jubilaire avec quelques perspectives pour l’avenir et nous a présenté les principaux points du dernier chapitre général de Bologne.
Un après-midi a été consacré à la visite chez nos sœurs moniales de Monte Mario, rencontre très appréciée de part et d’autre.
Prochain rendez-vous l’an prochain, aux mêmes dates…

Sr Marie Jean