Italo-Suisse : Prière du rosaire le mois de Marie à Fondi - mai 2017

Publié le : 31 mai

Ce mois-ci dans les familles des zones de périphérie rurale « Greci » et Le Querce » de la paroisse San Francesco tous les soirs à 20.15 les voisins se retrouvaient pour prier autour de la statue de la Madone qui pérégrinait de maison en maison en semaine (une trentaine de familles).

J’ai eu la joie de pouvoir me rendre deux fois par semaine dans la zone « Greci » Frère Salvatore y allant les autres jours. Ils avaient commencé il y a 15 ans mais ces dernières années cela avait été interrompu. P Massimiliano a proposé de le reprendre et les gens en sont très heureux.

Chaque soir nous étions entre 20 et 30 petits, jeunes, parents et grand parents. Une bonne moitié a participé tous les soirs et au fur et à mesure des déplacements les gens du voisinage venaient prier. Nous avons fait un parcours de contemplation avec support d’images et redécouvert la beauté du rosaire qui unit notre vie à la vie du christ et à celle de tous. Chaque soir j’ai essayé d’approfondir avec eux un aspect de cette prière. La première semaine il y avait 3 jeunes enfants devant moi, je leur ai demandé de mener la prière en disant le salut de l’ange, les adultes continuaient avec celui d’Élisabeth auquel nous ajoutions Jésus et une clausule- courte phrase aidant à fixer le mystère. Émue, je repensai aux 3 enfants de Fatima que le Pape François allait canoniser ces jours-là ! Surpris au début les gens y ont pris goût et ce sont eux qui ont proposé la clausule pour chaque mystère. Les chants par contre étaient plus traditionnels.

Après le Salve, des litanies lues par un membre de la famille nous accueillant et le chant final les agapes ! Pizza et gâteaux confectionnés de tout cœur par eux. C’était à qui ferait le plus bel autel pour accueillir la Vierge avec profusion de fleurs et superbes nappe immaculées. Ici une photo prise qui montre une partie des fleurs et des gens, car il était tard et plusieurs étaient repartis.

Le 31 mai avec les habitants de « Greci » et « Querce » nous nous retrouverons pour nous rendre ensemble en procession à St François pour une Messe d’Action de Grâces avec Marie « Magnificat ! »
Joie d’avoir prêché le rosaire qu’avec Sr Nicole nous rêvions !

Sr Maryvonne (Mona)