Italo-Suisse : Séminaire international en préparation du synode sur le thème “Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel”

Publié le : 8 octobre

Du 11 au 15 septembre s’est tenu à Rome, dans l’Auditorium de la Curie Générale des Jésuites, un séminaire international sur la situation de la jeunesse qui a vu la participation de jeunes et d’experts venus de tous les continents.

Différents arguments ont été abordés : l’identité, l’altérité, la conception de projets, la technologie e la transcendance. Par l’intervention d’experts et les travaux de groupes, l’accent est mis sur le dialogue entre les différents secteurs : sociologie, économie, informatique, philosophie, théologie et pastorale. Les participants sont délégués de la Pastorale des Jeunes de leur pays, membres des Associations de Jeunesse et des mouvements étudiants.

Le père Giulio Michelini ofm qui a prêché les exercices spirituels à la Curie cette année a ouvert ce séminaire avec une méditation sur les jeunes dans la Bible, s’inspirant des versets de 1Jn 2,13-14 : Je vous l’écris, petits enfants : Vos péchés vous sont remis à cause du nom de Jésus. Je vous l’écris, parents : Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. Je vous l’écris, jeunes gens : Vous avez vaincu le Mauvais. Je vous l’ai écrit, enfants : Vous connaissez le Père. Je vous l’ai écrit, parents : Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. Je vous l’ai écrit, jeunes gens : Vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais.

Il avait demandé à 3 de ses anciens étudiants de préparer les méditations au début de chaque journée sur la vocation du disciple bien aimé dans l’évangile de Jean et sur la vocation de Marie de Nazareth, celle que j’ai faite.

Vous trouverez le texte en italien en document joint.

Sr Catherine Elisabeth Rendu

Document(s)

sinodo_venerdi_15_settembre.docx (189.7 ko)

 8 octobre 2017