La Maison Commune, notre responsabilité : Campagne de la Fraternité Œcuménique 2016

Publié le : 10 février 2016

Au Brésil, le mercredi des Cendres, sera lancée la Campagne de la Fraternité de 2016.
Dans cette Campagne toute l’Eglise et nos communautés sont impliquées. Pendant cette année, voici le thème qui sera travaillé : “La Maison Commune, notre responsabilité”, avec le slogan : “Je veux voir la droiture jaillir comme une source d’eau et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit” Amos 5,24.

Au Brésil, l’objectif principal de l’initiative est d’attirer l’attention sur la question de l’assainissement et son importance pour assurer le développement, la santé globale et la qualité de vie pour tous, avec un regard particulier sur les enfants et les personnes les plus vulnérables.
Les choix des attitudes à l’égard de la préservation de la vie sur la planète Terre devraient être guidés par des critères cohérents avec l’objectif d’une plus grande justice et de la paix. Ces choix devraient contribuer à surmonter les inégalités et les abus contre la création. Aujourd’hui, les préoccupations et les actions qui en découlent pour l’assainissement visent à intégrer non seulement les questions de politique de santé, mais aussi la justice sociale et environnementale. Il est donc nécessaire et urgent que les actions de préservation de l’environnement s’appliquent également à renforcer la justice, en particulier pour les petits et les pauvres.
Des études estiment qu’un enfant meurt toutes les trois minutes de ne pas avoir accès à l’eau potable, à cause du manque de systèmes d’assainissement et d’une mauvaise hygiène. Des enfants souffrent d’infections gastro-intestinales et de maladies liées à des bactéries dans le pays.
Les dernières données de la NHIS (Système national d’information de l’assainissement - base de 2013) montrent que 18% de la population n’ont pas encore accès à l’eau potable.

Quelques données mondiales sur l’assainissement :
- Plus de 4.000 enfants meurent chaque année par manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base.
- En Amérique latine, les gens ont plus de téléphones mobiles que de toilettes.
- 120 millions de Latino-Américains n’ont pas accès à des toilettes.

La Campagne de la fraternité est œcuménique et progresse aussi dans d’autres pays en Amérique Latine.
Une joie de cette campagne est la participation de Misereor, de l’Eglise catholique allemande, à la coopération au développement en en Amérique latine comme elle le fait en Asie et en Afrique. La collaboration a lieu en raison de la volonté des organisateurs de franchir les frontières.

Rosa Maria Barboza,op

Lire plus :
Nous pouvons trouver des compléments d’information sur cette campagne, en portugais en cliquant ici.

Dans cette campagne, nous allons continuer à travailler l’Encyclique du Pape François, Laudato Si. Le texte en est aussi disponible en plusieurs langues en cliquant ici.