La démocratie en action...

Publié le : 4 août

Notre loi porte en elle la capacité de s’adapter au changement. Par ses chapitres généraux, la congrégation la révise pour la maintenir au service de la vie dans la fidélité à l’intuition première. (Constitutions n°68)

A ce stade du chapitre, nous en sommes arrivées à la rédaction des Actes du chapitre. Difficile exercice quand on doit préciser sa pensée, clarifier sa visée, poser ses idées... La diversité culturelle qui pourrait paraître un obstacle (nous ne parlons pas toutes la même langue et les subtilités de langage sont nombreuses) est aussi une belle occasion de préciser notre pensée et simplifier l’expression.
Des petits groupes de sœurs (ici Sr Elena, Sr Maria et Sr Frances) travaillent donc dur sur des textes qui sont ensuite présentés en assemblée, discutés, corrigés, amendés, validés... les échanges sont nombreux et constructifs.

Au bout de cela, il nous faudra les voter. Sachant que nous sommes 37 capitulantes, la majorité absolue est à 19 voix et la majorité des 2/3 est elle, à... 25 voix (avouons qu’il nous a fallu un peu de temps pour déterminer cela, fatigue et chaleur obligent !). A ce chapitre, nous bénéficions d’un système de vote électronique. Bien pratique, il faut l’avouer... Et la procédure est maintenant bien rodée (sur la photo Sr Anne Marie anime le vote des ordonnances).
La question est...
Etes-vous prêtes à voter ?
Le vote est ouvert.
Le vote est fermé.

Écrire un commentaire
  • Votre nom

  • Message