La spiritualité dominicaine avec le frère Brian Pierce, op : « Donne-nous notre pain de ce jour »

Publié le : 4 août 2015

Le Frère Brian Pierce est dominicain. Américain, il appartient à la Province Saint Martin de Porres. Il a précédemment vécu au Honduras, au Pérou et à Rome, comme Promoteur de l’Ordre pour les moniales. Il est maintenant basé au Texas (USA).

Extrait de la première conférence du frère Brian Pierce

Dans Luc 11, les disciples demandent à Jésus comment prier :
« Un de ses disciples lui demanda : Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples ».
Jésus leur répond en leur donnant le Notre Père.
« Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.  »

La phrase qui rejoint tout particulièrement le charisme dominicain est cette demande : « Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour ». C’est la prière des mendiants par excellence... la prière dominicaine par excellence !
En effet, nous ne pouvons pas vivre sans pain, sans Dieu, sans cette gratuité de Dieu. Quand nous demandons, Dieu donne gratuitement.
La gratuité est ainsi au centre de notre vie dominicaine. Et notre vie dominicaine est une réponse à cette gratuité. On peut même dire qu’elle nous libère !
Nous vivons dans un monde où mendier est mal vu, voire même considéré comme une faiblesse. Moi, je crois que savoir demander est un chemin de liberté.
L’expérience de la gratuité, c’est vivre la vie comme un don, un cadeau.

  • 7 août 2015 - 13h25Aurore

    qu’elles sont vraies ces belles phrases, je les trouve très profondes et objet de méditation pour moi qui aspire à devenir dominicaine ;"Notre vie dominicaine est une réponse à cette gratuité(de Dieu) ;nous vivons dans un monde ou mendier est mal vu, voire même considéré comme une faiblesse. savoir demander est un chemin de liberté". je les garde pour les méditer. Merci au frère pour sa conférence et aux sœurs qui nous permettent de suivre de loin.

  • 6 août 2015 - 19h15sr Victorine SEKE

    Je rends grâce à Dieu ,a notre Père saint Dominique. Merci à vous mes soeurs. La parole est au coeur de notre spiritualité. Merci au frère Brian de nous avoir aidé à approfondir cela.
    Chères soeurs Catherine et Silvia merci d,avoir affermi ma vocation à la vie dominicaine par votre être même. Loin des mots ,votre être incarne la parole.

  • 6 août 2015 - 18h55Catherine Elisabeth Rendu

    Un rappel que la Parole de Dieu est au centre de notre spiritualité dominicaine. Une lecture incarnée dans notre réalité, enrichie de l’expérience personnelle de Fr. Bryan. Merci !

  • 6 août 2015 - 15h43Anne-Claire Dangeard

    Merci au frère Brian pour ses interventions et sa présence fraternelles au cours de cette session !