Province d’Espagne

Publié le : 31 janvier 2015

Les premières sœurs sont arrivées à Valladolid en 1881. La province a célébré avec foi et reconnaissance ce fécond passé dominicain en terres espagnoles.

Les premières sœurs sont arrivées à Valladolid en 1881. La province a célébré avec foi et reconnaissance ce fécond passé dominicain en terres espagnoles.
En août 1972, la prieure générale érige la province d’Espagne. Ce sont les années d’application du Concile Vatican II. Les sœurs, écoutant ses appels ont mis en marche l’adaptation demandée : “Nous entendons : “revenez aux sources ! Regardez les signes des temps ! » Ainsi, avec enthousiasme et dans la douleur, dans l’insécurité et la foi nous entendons l’appel inséré dans la « pauvreté ». Nous optons pour les pauvres, pour une attitude solidaire où le regard de foi pourra découvrir la présence de Dieu, le dialogue avec Lui et avec l’humanité ; nous accordons à l’étude tout le sérieux exigé par le témoignage et la maturation ; nous nous laissons interpeller par les nouvelles vocations, en les accompagnant et en assurant leur formation. ”
Actuellement, nous vivons à Valladolid, Madrid, Gran Canaria.

Comme Dominique de Guzmán, nous voulons faire nôtres les cris de notre monde et, ensemble, écouter la Parole de Dieu qui nous nourrit et nous éclaire pour répondre aux urgences que nous percevons actuellement, par notre charisme de prédication : Annoncer la grâce du salut et dénoncer les situations qui empêchent l’histoire d’être celle que Dieu désire.

Un charisme qui nous lance, non sans une certaine audace, à proposer des espaces de silence, prière et réflexion, de convivialité, des retraites et des prédications dans différents contextes de pastorale ou de travail professionnel. Nous travaillons en réseau avec la famille Dominicaine tant en pastorale que dans le domaine de Justice et Paix.

Face à l’individualisme, à la marginalisation des personnes, nous sentons l’urgence de parier avec force sur une vie communautaire, fraternelle, priante et ouverte aux autres. Une communauté qui souhaite vivre et cheminer simplement avec les gens.
Nos recherches vont dans le sens d’une approche du monde des pauvres, d’une lutte pour la justice et la paix, avec une préoccupation particulière pour la situation des immigrés. Nous accompagnons des processus de croissance dans la foi et nous nous consacrons à la prédication de la Parole de Dieu. Une prédication en direction des différents âges, avec une attention particulière au monde des jeunes, avec lesquels nous sommes en relation dans quelques paroisses et centres d’études.
Nous cherchons aussi actuellement de nouvelles formes de prédication et de présence.

Contacts :
Prieure provinciale : mariafpcrsd@gmail.com
Gran Canaria :
> Tamaraceite : crsdtamaraceite@gmail.com
> San Fernando : crsdmaspalomas@gmail.com
Madrid :
> Elipa : crsdelip@yahoo.es
> Tetuán : crsdtetuan@gmail.es
Valladolid :
> La Finca : crsdfincaop@movistar.es
> Delicias : deliciadearco@outlook.com