Suède : ouverture solennelle de l’année parlementaire sous le signe de l’oecuménisme

Publié le : 13 septembre

Sœur Madeleine Fredell a participé à l’ouverture solennelle de l’année parlementaire de 2017 – 18 qui a eu lieu le 12 septembre, à Stockholm.

Cela commence toujours par un service liturgique dans la cathédrale luthérienne de Stockholm avec la présence de la famille royale, le gouvernement et les membres du parlement et des invités.
J’ai eu l’honneur de donner « le discours solennel » (type homélie) pendant le service. Cela se fait dans la chaire du 16ième siècle, une installation qui est utilisée seulement quelques fois par an.
Le service dure à peu près 35 minutes et mon discours ne pouvait pas être plus long que 6 minutes et 30 secondes, sic !!! Tout est mesuré à la seconde !!
Je suis la première catholique à le faire et la raison pour laquelle on m’a demandé était la commémoration de 500 ans de la Réforme. On a voulu poser à cette occasion un geste œcuménique. J’ai été très touchée !
Après j’ai été invitée à participer dans la cérémonie au parlement, très belle, et le soir dans la salle de concert de Stockholm avec Sr Anne Slotte. Un événement extraordinaire !
Dans montexte j’ai cité Deutéronme 26. J’ai aussi abordé le thème des réfugiés d’aujourd’hui et comment créer l’unité dans la diversité.
Dans la vidéo, Deut 26 est le texte qui est lu par la femme prêtre pendant le service.

Sr Madeleine Fredell