Vicariat du Bénin

Publié le : 31 janvier 2015

« Sœurs Dominicaines de la congrégation Romaine de Saint Dominique nous faisons nôtre le charisme de l’Ordre : la prédication. (Chapitre générale de Caleruega 2015.)
Notre prédication se traduit par l’annonce de la Parole de Dieu avec le souci de donner une formation qui conduit à l’enracinement de la foi et à la promotion humaine dans la ligne de justice et paix. ». (Actes du 4ème Chapitre du Vicariat du Bénin – Akassato 2015).

Appelées par Mgr Christophe ADIMOU, les premières sœurs de la CRSD sont arrivées au Bénin en 1969 et se sont installées d’abord à Lokossa, puis à Cotonou. Sur l’invitation de Mgr Nestor ASSOGBA, alors archevêque de Parakou, une communauté dominicaine s’implante en 1995 à Parakou : c’est la maison de formation initiale. Plus récemment, a été érigée la communauté d’Akassato comme centre d’accueil et de spiritualité.

JPEG - 52.4 ko

Le vicariat du Bénin compte actuellement 24 sœurs dont trois novices et deux postulantes.

Notre mission d’annonce explicite et implicite de l’Évangile se déploie aussi bien à travers nos œuvres propres que dans les structures de L’Église, de L’État et du privé. C’est ainsi que nous œuvrons dans :
> La catéchèse dans les aumôneries universitaires (Lokossa et Parakou) et sur les paroisses où nous sommes enracinées.

JPEG - 76.7 ko

> L’accompagnement des groupes de jeunes (approfondissement de la foi et recherche vocationnelle), des adultes (cheminement vers le mariage et réadmission aux sacrements…), suivi des chorales sur les paroisses.

JPEG - 48.9 ko

> L’Accueil de groupes pour des sessions de formation et des retraites dans notre centre de spiritualité à Akassato ; Organisation de retraite par les sœurs de la communauté pour jeunes et adultes

JPEG - 54.2 ko

> La prédication de sessions et de retraites sur les paroisses et ailleurs.
> Présence à l’Institut de Formation des Religieux (IRF) à Parakou.
> L’enseignement dans les lycées et collèges, éveil des petits enfants (garderie de Lokossa et centre d’éveil des enfants) ; soutien scolaire aux malades mentaux (au centre saint Camille de Avrankou).

JPEG - 76.4 ko
JPEG - 58.9 ko

> Foyers de jeunes filles des lycées/collèges (Lokossa) et des étudiantes (Parakou)

JPEG - 51.4 ko

> Bibliothèque scolaire et Alphabétisation des mamans au CEPH-Parakou

JPEG - 32.8 ko

> Education sociale et formation professionnelle des jeunes en situation difficile.

JPEG - 48 ko

> Services diocésains : Centre d’accueil diocésain (Centre Paul VI de Cotonou), secrétariat au séminaire, Notre Dame de Fatima de Parakou, Aumônerie des jeunes.

JPEG - 29.8 ko

> Petits projets porteurs d’avenir (transformation du soja à Lokossa ; élevage de volaille…).

JPEG - 51.9 ko

> Unité de transformation de produits agricoles locaux (production de jus et cocktail de fruits…) à Akassato.

JPEG - 47 ko

« Chaque sœur où qu’elle soit rend visible la communauté par son propre témoignage »

« S’il est certain que seule la mission donne sens à notre vie dominicaine, il est indispensable de travailler à la première mission qu’est la vie communautaire… » Conclusions de la visite canonique 2014. Notre vie missionnaire est soutenue par notre vie de prière et votre vie fraternelle.

. Les temps de partage de foi et de mission, les activités communautaires et les temps de repas en commun témoignent de notre joie de vivre ensemble et soutiennent notre élan de vie fraternelle.

JPEG - 43.7 ko
JPEG - 55.2 ko

. Notre élan missionnaire se fortifie continuellement dans notre expérience personnelle et communautaire de foi.

JPEG - 83.8 ko

. Nous cherchons à vivre « in medio Ecclesia » à l’image de Saint Dominique en relation avec l’Eglise locale, la conférence des supérieur(e)s majeur(e)s, les responsables politico-administratifs.

JPEG - 54.2 ko

. Nous œuvrons à renforcer les liens de la famille dominicaines surtout en cette année du jubilé de l’ordre.

JPEG - 51.7 ko

Contacts :
Sr Nadine Degila
crsdvicariatbenin@gmail.com
Communautés :
Lokossa - crsdlok@yahoo.fr
Cotonou - crsdcot@hotmail.com
Parakou - crsdprk@gmail.com

Document(s)

vjnJHi0t58o

 16 janvier 2016