Viens Esprit Saint

Publié le : 12 juin 2015

Texte envoyé par Sr Carmina Pardo

Viens, Esprit Saint. Éveille notre foi, petite, faible et vacillante. Apprends-nous à vivre la confiance dans l’amour insondable de Dieu, notre Père, pour tous ses enfants, à l’intérieur ou à l’extérieur de ton Eglise. Si cette foi s’éteint dans nos cœurs, bientôt elle mourra aussi dans nos communautés et nos églises.

Viens, Esprit Saint. Fais que Jésus occupe le centre de ton Église. Que rien ni personne ne le supplante ou l’obscurcisse. Ne vis pas parmi nous, sans nous attirer à son Evangile et sans nous convertir à sa suite. Que nous ne fuyons pas de sa Parole, et ne nous éloignions pas de son commandement d’amour. Que sa mémoire ne se perde pas dans le monde.

Viens, Esprit Saint. Ouvre nos oreilles pour entendre tes appels, ceux qui nous viennent aujourd’hui, à travers les questions, les souffrances, les conflits et les contradictions des hommes et des femmes de notre temps. Fais-nous vivre ouverts à ton pouvoir pour engendrer la foi nouvelle dont a besoin cette nouvelle société. Que, dans ton Église, nous vivions plus attentifs à ce qui est en train de naître qu’à ce qui meurt, avec un cœur soutenu par l’espérance et non miné par la nostalgie.

Viens, Esprit Saint. Purifie le cœur de ton Église. Mets la vérité entre nous. Apprends-nous à reconnaître nos péchés et nos limites. Rappelle-nous que nous sommes comme tout le monde : fragiles, médiocres et pécheurs. Délivre-nous de notre arrogance et de notre fausse sécurité. Fais nous apprendre à marcher parmi les hommes avec plus de vérité et d’humilité.

Viens, Esprit Saint. Apprends-nous à regarder d’une manière nouvelle la vie, le monde et, surtout, les personnes. Que nous apprenions à regarder comme Jésus regardait ceux qui souffrent, ceux qui pleurent, ceux qui tombent, ceux qui vivent seuls et oubliés. Si nos yeux changent, le cœur et le visage de ton Eglise changeront aussi. Disciples de Jésus, nous rayonnerons mieux sa proximité, sa compréhension et sa solidarité envers les plus démunis. Nous deviendrons plus semblables à notre Maître et Seigneur.

Viens, Esprit Saint. Fais de nous une Eglise aux portes ouvertes, au cœur compatissant et à l’espoir contagieux. Que rien ni personne n’arrive à nous distraire ou à nous dévier du plan de Jésus : faire un monde plus juste et plus digne, plus aimable et heureux, ouvrant des voies au royaume de Dieu.

José Antonio Pagola