Béatification des 19 martyrs tués en Algérie

Publié le : 7 décembre

Alors que la béatification des 19 martyrs tués en Algérie a lieu le 8 décembre 2018 à Oran, les soeurs de Toulouse nous partagent une conférence sur le sujet, qu’elles ont beaucoup apprécié.

C’est à la demande d’une communauté soufiste qu’une rencontre sur les martyrs d’Algérie s’est déroulée le 1° décembre dans une église de Toulouse.

Nous avons entendu plusieurs témoignages. Celui du responsable de la communauté soufiste qui connaissait bien Pierre Claverie ainsi que les moines de Tibhirine avec qui sa communauté allait prier. Il nous a retracé brièvement l’histoire de l’Algérie avec notamment le tournant décisif de l’arrivée du FIS. C’est là que les années noires ont commencé et que s’est déroulée la décennie meurtrière. Un jeune Algérien nous a rapporté, avec beaucoup d’émotion qu’il avait subi les violences d’agents du Fis après avoir été dénoncé par un camarade du collège avec lequel il avait échangé quelques injures. Le couteau sur la gorge et menacé de mort immédiate il ne sait encore comment il s’est retrouvé en vie.

Le neveu de Christian de Chergé nous a aussi parlé de son oncle : il a surtout souligné que ce qui comptait pour lui, c’est la proximité avec les gens du pays le fait que pour les moines c’étaient leurs frères - ce qui se retrouve chez Pierre Claverie dans le témoignage et le petit montage réalisé par Patrick Vincienne, laïc dominicain.-
En dernier un Père Blanc - noir comme l’ébène - nous a retracé brièvement les biographies des Pères Blancs assassinés.

Tous ces témoignages ont été prononcés avec beaucoup de dignité et de respect.
Ce qui nous a frappées c’est qu’ils ont tous ont insisté sur le fait que d’une part ces martyrs sont restés en Algérie en toute connaissance de cause, qu’ils n’étaient pas plus héroïques que nombre d’Algériens anonymes tués eux aussi et que leur sainteté c’est la sainteté du quotidien. ce qui nous a impressionnées aussi, c’est le témoignage d’un responsable de la communauté soufiste qui a beaucoup insisté sur le rôle de la prière dans leur vie. Nous avons terminé par une prière commune.

La communauté de Toulouse

Retrouvez en document joint la présentation ppt de la conférence et un texte d’explication

Document(s)

beatification_-_intervention_pv_le_01-12-2018.pdf (247.2 ko)

 7 décembre 2018


beatification_-_11-12-2018_-_p_claverie.pptx (4 Mo)

 7 décembre 2018