Béatifications des Martyrs d’Algérie...

Publicado el : 2 de enero de 2019

Sr Monique Aletti, qui connait bien l’Algérie, nous partage quelques diamants pour la rencontre entre chrétiens et musulmans glanés à Oran lors de la Béatification (de KTO).

La veillée
- Un groupe de chanteurs soufis de la zaouia de Mostaganem a participé chantant tantôt seuls , tantôt avec la chorale paroissiale.Cheikh Bentpunés était aussi présent;
- Question posée à Henri Teissier: Comment a-t-il aidé chacun dans ces années difficiles «On ne va pas abandonner nos voisins , on doit être ensemble pour assumer cette situation.»
- La Maman de Mohamed , Z Bouchikhi et Anne-Marie Claverie la soeur de Pierre se sont exprimées ensemble.
- Fadila Semaï qui est allée à la recherche de Mohamed qui a donné sa vie pour Christian de Chergé: elle relate sa recherche dans «L’ami parti devant» était là avec Tayeb le fils ainé de Mohamed- il allait rencontrer pour la première fois la famille de Christian.
- Des étudiants subsahariens s’expriment sur le vivre ensemble qu’ils vivent au quotidien avec les musulmans.

Dimanche
- Le matin les familles des martyrs ont été accueillie par l’imam de la grande mosquée d’Oran
avec un hommage et un temps de prière pour les 114 imams assassinés.

La Messe
- Elle a lieu sur l’esplanade de Santa Cruz qui s’appelle maintenant «La Place du Vivre ensemble»- décidé par l’évêque, le wali, le président d’APC
- Côté autorités: le ministre des cultes/ Mohamed Aissa, le wali (préfet), le Président de l’APC(Maire), l’Ambassadeur de France....un certain nombre d’imams dont Cheikh Bentounés.
- JP Vesco, évêque d’Oran, a accueilli et a évoqué le don du sang entre musulmans et chrétiens, il a lu en partie le testament de Mohamed dont la Maman et un frère étaient au premier rang.
- Minute de silence pour toutes les victimes de la décennie noire. Elles furent aussi évoquées à la prière universelle ainsi que les 12 croates chrétiens assassinés à Temesguida.
- Vous pourrez glaner ce qui touche à la relation chrétiens musulmans dans le texte envoyé du Pape François , dans l’homélie du cardinal Becciu.
- Au moment de la Paix,de chaudes congratulations entre chrétiens et musulmans : La Paix=Salam

Les Bienheureux seront fêtés le 8 Mai.

Il y avait une très bonne organisation et les responsables algériens ont tout fait pour que cela se passe bien.

Magnifique journée avec un trés beau soleil.
Rendons grâce à Dieu et prions les 19 martyrs qu’ils nous accompagnent nous aussi.

En plus de La Croix,de RCF, et KTO, les journaux algériens / El watan, le Quotidien d’Oran, Liberté,... ont bien couvert l’événement.