Bénin : 30ème anniversaire d’existence du centre Songhaï / Porto-Novo

Publié le : 19 novembre 2016

Le 1er Novembre 2016 - solennité de la Toussaint, la famille dominicaine au Bénin autour du Frère Geoffroy N’Zamujo, directeur du centre Songhaï et en présence du frère Bruno Cadoré, Maître de l’Ordre ont commémoré la journée marquant le trentième anniversaire de la création du centre Songhaï à Porto-Novo.

La journée a commencé avec la messe solennelle de la Toussaint présidé par le Maître de l’Ordre. Étaient présents à la messe, la famille dominicaine (quelques frères, sœurs moniales, op. les dominicaines CRSD et Annonciata, et le Laïcat op.) ; le personnel du dit centre et ces annexes, les familiers et l’aumônier du centre. À l’issu de la messe, après quelques minutes de battement, la famille dominicaine a visité le centre sous la direction du frère N’Zamujo. Le centre Songhaï, une cité verte fonctionne avec un système de production intégré organisé en trois secteurs de production :
> Le secteur primaire avec les productions végétale, animale, halieutique et énergie le tout en inter relation où rien n’est perdu (zéro émission de déchets). La bioénergie est le cœur autour duquel les productions végétale, animale et halieutique sont interconnectées. Au niveau de la production végétale, il y a respect de l’environnement et entre autre la protection de la structure microbiologique du sol.
> Le secteur secondaire est centralisé sur le développement de l’industrie de transformation agro-alimentaire, cosmétique et autres, ainsi que la production du machinisme agricole et de l’énergie à partir du biogaz.
> Le secteur tertiaire comprend notamment un télé-centre, une hôtellerie pour l’accueil et la formation de jeunes et une restauration associée.

Dans l’après-midi, le Maître de l’Ordre a donné une conférence sur le lien entre la vision agro-écologique de Songhaï et l’évangélisation du monde. Se basant sur l’Encyclique « Laudato Si » du Pape François, le frère Bruno Cadoré nous invitait à faire entendre l’Evangile comme une Bonne Nouvelle.
En effet pour le frère Bruno Cadoré : « il convient d’annoncer que Dieu a créé la terre pour qu’elle soit hospitalière et soit la demeure de l’humanité qu’il a créée. La terre n’est pas la propriété de l’homme mais sa demeure. » Au cours de ses voyages, le frère Bruno Cadoré a découvert qu’en Amérique centrale des populations ont été dépossédées de leur terre au profit de grands projets d’autres peuples. On ne peut déposséder l’homme de sa dignité, poursuit le frère Bruno. Chacun de nous au titre de sa dignité est héritier de la terre à part égale. Pour pratiquer l’écologie, il faut aimer la terre et la travailler comme la maison commune.
En ce qui concerne la prédication, nous ne pouvons pas oublier cette attitude de st Dominique qui a vendu ses livres pour nourrir les pauvres. Ainsi notre Ordre doit prendre une décision pour chaque continent, un projet déterminant pour l’écologie. En fait, peu de chose transforme l’humanité : « il faut penser le développement de tout homme et de tout l’homme. C’est dans cette vision que se trouve inscrit le projet du centre Songhaï ».

Sr Estelle Agoudote, op

Sur le site des frères dominicaines : http://www.op.org