Bénin: Clôture de l’année de la vie consacrée... RAID!

Published : 2 March 2016

Marche missionnaire
Dans le cadre de la clôture de l’année de la vie consacrée au Bénin et, dans le but de mieux faire connaitre la vie religieuse et les consacrés, une idée originale venant des Supérieurs Majeurs nous a été proposée : former une croix vivante en partant des quatre coins du pays, à travers un « RAID ». Cette opération dénommée RAID PEDESTRE RELAIS TRANS-BENI- PAR- AKOU a été effective du 02 au 05 Février 2016 simultanément dans toutes les localités du Bénin.

Ainsi, quatre différentes équipes sont parties des quatre coins du pays pour se retrouver à Parakou pour la célébration solennelle de la clôture de l’année de la vie consacrée. Selon les lieux de mission, les religieux se sont organisés sur les itinéraires suivants : Malanville-Parakou, Ouidah-Parakou, Porga-Parakou et Kabo-Parakou dont nous, sœurs dominicaines, avons fait partie. Nous avions fait équipe avec les Sœurs Esclaves du Cœur de Jésus, les Sœurs Apôtres de la Consolata, les Frères des Campagnes, les Frères Oblats de Saint François de Sales et quelques laïcs sympathisants. La particularité de notre tronçon a été la ‘’marche missionnaire’’ plutôt que la course prévue. Notre ‘’zone de mission’’ était constituée d’une population à prédominance musulmane. Au cours de ces cinq jours passés sur la piste Kabo - Parakou soit 57,7 km, notre mission a consisté essentiellement à mieux nous faire connaître aux différentes communautés des localités sillonnées et à leur expliquer le bien fondé de notre marche. Nous avons donc organisé des soirées cinématographiques suivies de causerie avec les jeunes sur la vie consacrée recueillant leurs interrogations, leurs souhaits, leurs attentes par rapport aux consacrés ; une prière conjointe entre chrétiens et musulmans pour la paix et l’unité. Les différentes populations rencontrées nous ont réservées un accueil très chaleureux à travers chants, danses, restauration et hébergement. A chaque escale, une équipe de la communauté chrétienne visitée nous accompagnait jusqu’au village suivant pour le relais. En cours de route nous approfondissions nos échanges en répondant aux préoccupations de nos compagnons. Les quatre équipes venues des quatre horizons se sont retrouvées à la place Bio-Guera pour une procession à la chandelle jusqu’à la cathédrale où nous attendait notre Père évêque pour une célébration de la Parole.

Cette marche a eu une connotation particulière pour nous sœurs DOMINICAINES (professe, novices et postulantes). Nous avons eu la joie de vivre l’évangélisation itinérante à l’exemple de notre Père Saint Dominique. C’était beau et simple. Ces cinq jours du RAID nous ont permis de vivre davantage la joie de l’Evangile, du don et de la gratuité. Ils ont été pour nous un temps d’échange, de joie, de bonne ambiance dans un climat fraternel.

Outre le Raid, nous avons eu le jour suivant, samedi 06 février 2016, deux évènements importants. D’abord au matin, le grand marathon salésien qui a connu cette fois-ci une importante participation des consacrés venus des diverses contrées du bénin. Il était impressionnant de voir certaines religieuses en robe et d autres en tenue de sport recevoir leur médaille ; c’était émouvant et très beau. Ensuite, le soir, eut lieu le concert des religieux. Soulignons que cette soirée a été un moment de gaité et de détente où nous avions fait la découverte des talents cachés des religieux et religieuses a travers chants et danses agrémentés par différents autres tableaux. Ce fut aussi un temps d’échange, de rencontre et de retrouvailles.
Le dimanche matin, toujours à Parakou, nous avons vécu la messe solennelle de clôture de l’année de la vie consacrée ; messe présidée par le Nonce Apostolique près le Bénin et le Togo Mgr UDAIGWE Brian. A cette messe étaient représentées toutes les communautés religieuses de chaque diocèse du Pays et une foule de prêtres et de laïcs. Il y avait également des délégués de chaque institut de vie religieuse, les instituts de vie apostolique, les instituts séculiers, les contemplatifs et les Laïcs venus nombreux pour nous soutenir.