Des nouvelles de la mission en Amazonie

Publié le : 7 août 2025

Chères sœurs en Christ, PAIX ET BIEN !

Je vous écris pour partager un peu de notre voyage missionnaire ici en Amazonas, dans la prélature de Tefé, dans la zone missionnaire de São Francisco, basée à Tamanicuá, où nous vivons actuellement.
Nous restons fidèles à notre mission, en visitant et en accompagnant les responsables des communautés. Avec amour et joie, nous apportons un zèle missionnaire à chaque endroit où nous servons, toujours en communion avec les gens, en écoutant, en accueillant et en valorisant leurs cultures et leurs réalités.
En mai et juin, la rivière a beaucoup débordé et a provoqué des inondations dans différentes parties de la communauté. L’eau a envahi la partie inférieure des maisons et a même recouvert les passerelles que nous utilisions pour nous déplacer entre les espaces.

À notre grande surprise, quelques jours plus tard, certains habitants proches des zones inondées ont construit des ponts en bois, suffisamment hauts pour garantir aux gens l’accès aux endroits dont ils ont besoin. Chaque jour, nous apprenons davantage de la communauté et de l’expérience fraternelle de ses membres.

Depuis notre arrivée à Tamanicuá, nous avons du mal à avoir de l’eau potable de qualité. Face à cette difficulté, les congrégations dominicaines, en union avec le projet missionnaire, ont décidé d’investir dans le forage d’un puits artésien. Cependant, nous ne savons pas encore si cette solution sera efficace.
En juillet, nous avons eu la joie d’accueillir cinq missionnaires du Tocantins, qui ont encouragé avec enthousiasme les enfants et les adolescents de l’Enfance et de l’Adolescence Missionnaires (IAM). Ils ont visité quelques communautés et se sont rendus à domicile. Nous avons également reçu la visite de Sœur Rosilene Linhares, prieure générale de la Congrégation de Sainte Catherine au Portugal.

Comme il n’y a pas de prêtre résident dans notre zone de mission, les baptêmes dans les communautés sont effectués par Sœur Terezinha, qui a reçu l’autorisation formelle de l’évêque de la prélature de Tefé, Dom José Altevir, d’administrer le sacrement.

Nous continuons donc, avec la joie du Seigneur, à servir les communautés dans tout ce que nous pouvons au cours de cette mission. Nous comptons sur vos prières, et que saint Dominique et Notre Dame vous bénissent tous et chacun !

Avec affection et foi,
Luci das Graças Morais, laïque dominicaine