Echos des communautés pour la fête du 9 décembre (4/4)

Publicado el : 18 de diciembre de 2017

Japon
Le 9 Décembre, chaque communauté de la province du Japon a prié l’anniversaire de la fondation de la CRSD. Nous avons fait des partages. Nous sommes peu nombreuses, mais nous nous aimons et aidons mutuellement. C’est le point capital de la Congrégation saint Dominique. La province du Japon a prié pour les 2 Soeurs du Bénin; Victorine Ambrosine Seke et Doris Sossou. Nous avons remercié d’être les membres de la CRSD.
Province du Japon. Prieure Provinciale, Sr Marie Thérèse ENDO

France - Communauté de Dijon
Tu es le Dieu des grands espaces et des larges horizons... Ainsi nous avons introduit notre célébration du 9 décembre. Nous avons contemplé les divers continents où nous sommes présentes et pourtant nous formons un seul corps.
Nous rendons grâce à Dieu pour ce qu’il nous donne de vivre dans la CRSD. La contemplation de la photo de chaque soeur et des bougies allumées et déposées dans les pays où nous sommes nous fait voir notre horizon et nous comprenons combien la CRSD compte sur nous. Nous sommes l’avenir de la congrégation. Puisse le Seigneur nous aider à demeurer des soeurs.
Internationalité vécue au cours du Noviciat déjà loin pour certaines, ou dans les rencontres internationales de ces dernières années; richesse de la présence du Bénin qui apporte un regard nouveau à la communauté; un élan de communion sincère à partir du Chapitre général : voilà l’essentiel de ce que nous avons partagé ce 9 décembre 2017.

Bénin - Communauté d’Akassato
Le samedi 09 décembre 2017, la communauté d’Akassato (Bénin) comme toutes les autres communautés des différentes entités de la CRSD, a célébré la fête du décret de l’union de la CRSD comme voulu par les Actes du Chapitre Général de Rome 2017.
Le matin de ce jour, nous avons fait la célébration prévue pour la circonstance. Les partages ont portés sur la méditation du texte de 1Co 12, 12-30. Nous avons eu aussi à rendre grâce à Dieu pour la CRSD tout au long de l’histoire, à nous rappeler des moments forts où nous avons ressenti le corps que nous formons, mais aussi à penser à toutes ses congrégations qui ont osées faire le pas de se mettre ensemble pour qu’on ait aujourd’hui la CRSD.
En fin de matinée à 11 heures, nous avons eu la célébration eucharistique présidée par un frère dominicain, le frère Ephrem avec nos invités (les sœurs de la providence de pomerès en mission sur la même que nous, et le curé se notre paroisse et son stagiaire). La même lecture du matin a servi de première lecture pour la messe avec l’Evangile de St Jean au chapitre 17 portant sur la prière de Jésus pour l’unité de ses disciples. Dans son homélie, le frère a beaucoup insisté sur l’unité que nous devons former puisque l’unité dans l’Evangile constitue un vœu de Jésus pour ses disciples. Il nous a aussi rappelé que faire unité ne signifie pas faire uniformité puisque même le Père et le Fils formant UN sont bien deux ; donc unité dans la diversité. Cette unité exige de nous la charité car, pour que le corps vive bien, il faut la contribution charitable de chaque membre : ce que nous rappelle la première lecture. Pour finir, il nous a laissé à toutes, une question : se demander comment chacune pourrait être la meilleure partie du corps congrégation que nous formons, pour mieux servir la communauté, la congrégation et l’Eglise corps du Christ?
La fête s’est poursuivie ensuite par un repas très fraternel avec nos invités.
Sr Saintia Agounsè.

Madrid : Nous nous sommes réunies les communautés de Madrid (La Elipa et Tetuán) pour fêter notre congrégation. Nous avons partagé à la prière. Voilà quelques échos:
“J´ai toujours vécu la congrégation très proche, depuis mon noviciat… Ce que je ressens dans les rencontres c´est une liberté pour vivre l´Evangile… Nous vivons les mêmes constitutions… Ce qui nous aide c´est connaître nos missions… prier les unes pour les autres… nous sommes de plus en plus unies entre les soeurs, les entités”

Bénin : Communauté sainte Catherine de sienne de Fidjrossè
Pour ce qui est de la réflexion partagée pendant la prière du 9, les réalités qui nous unissent comme corps sont : la vie de la CRSD que nous partageons toutes, les vœux d’obéissance que nous prononçons ; notre souci commun de Justice et paix ; la solidarité entre nos communautés ; la présence de sœur d’une entité en mission dans une autre...(Sœurs Céline, Étienne, carmina et Marie Francis au Bénin par exemple. Aussi Sr Florence du Bénin est momentanément en France pour les soins) ...

Photos de l’autel de Nancy (en document joint)

Escribe un comentario

Este foro es moderado a priori: su contribución sólo aparecerá una vez validada por un/a administrador/a del sitio.

  • Su nombre

  • Comentario