En mission sur les chemins de Saint Jacques (Espagne)

Publié le : 25 juillet

En ce jour de la fête de st Jacques nous vous transmettons quelques nouvelles de l’expérience que nous faisons à Hontanas.

Qui sommes-nous ? Pour le moment nous sommes 8 sœurs nous serons 11 à la fin de la semaine. 3 Marie dont 2 de l’Espagne et 1 du Brésil, Virgi, Marie Emmanuelle, Clarisse, Catherine Elisabeth et Sheeba de la congrégation Notre Dame de Grâce. Elle est indienne et vit à Oslo. Nous formons une belle communauté. Nous parlons anglais, espagnol, français. Nous sommes logées dans l’hôtellerie d’un monastère de Clarisses à 7km d’Hontanas que nous rejoignons vers 17.00 pour inviter les pèlerins à la messe suivie des activités de massages. Virgi qui a des “mains en or” selon l’une des pèlerines d’hier soigne les ampoules.

Ce moment d’accueil et de partage à été apprécié par tous. Espace de gratuité offert pour refaire ses forces physiques mais surtout spirituelles. Possibilité d’échange, de parler... Au terme de notre service, vers 20.15, les pèlerins sont aussi invités à partager un temps de prière à travers la danse contemplative, un moyen pour les faire entrer dans l’action de grâce, pour d’accueillir les uns les autres comme un don sur le chemin de st Jacques mais surtout sur le chemin de la Vie. Chacun repart avec une parole. Je vous livre la mienne “pendant que tu dormais,Dieu a préparé toute la nouveauté de ce jour. “ (F. Cabral).

Légende des photos :
> C’est le seul point où il y a du Wifi !!
> Hontanas. À l’horizon le chemin que les pèlerins prendront le lendemain.
> Massages
> Notre logement
> Notre rencontre avec les Clarisses. 2 Sœurs du Kenyan vivent avec elles, 2 sœurs du Congo Kinshasa sont venues les rejoindre pour un temps.
> Après le déjeuner de fête, répétition de chant pour la messe de St Jacques.