France : Les junioristes de Poitiers au service à Lourdes

Publié le : 2 août

Cet été, les junioristes de la communauté de Poitiers, ont passé 10 jours à Lourdes. Elles étaient au service à la Cité Saint-Pierre.

Animée par le Secours Catholique, la Cité Saint-Pierre accueille de mi-janvier à mi-décembre, des personnes seules, en famille ou en groupe vivant des situations de précarité.
Mireille et Carine ont travaillé chacune dans un pavillon, à l’accueil et au ménage.
Marie Albert a travaillé à la lingerie. Elle est devenue incollable sur le vocabulaire du linge de maison !
Maria Aparecida a travaillé à la Restauration.
Leur service, très prenant, leur a quand même permis de découvrir les sanctuaires, de visiter Lourdes sur les pas de Bernadette et de participer à des processions aux flambeaux… comme le font aussi habituellement les pèlerins.
Pour les bénévoles, il était même prévu des temps de rencontre et de partage. Maria et Marie Albert ont ainsi pu présenter le Brésil et le Japon aux autres bénévoles.
Maria, Marie Albert, Carine et Mireille sont rentrées fatiguées mais heureuses de toutes les personnes rencontrées, pèlerins et bénévoles au service, comme elles et de cette nouvelle expérience de service aux personnes en situation de précarité.

Mireille nous donne son témoignage : « J’ai été vraiment touchée par la confiance que certains pèlerins m’ont fait en me partageant leurs histoires. Ce fût un bon moment d’exercice à l’écoute emphatique. Je suis revenue de Lourdes grandi et ravie d’avoir appris des choses nouvelles pour la vie. Un message reçu la semaine dernière d’un pèlerin que j’ai écouté des heures. "Coucou Mireille, je pense beaucoup à toi qui m’a si gentiment ouvert les yeux sur une religiosité bienveillante. Je me suis réconciliée avec Dieu, et c’est en partie grâce à toi. J’espère que tu vas bien gros bisou" Merci à nos sœurs Marie Laure et Marie Noël de nous avoir permis de faite cette expérience et à travers elles merci à toute la congrégation et à la province de France. »

Pour la petite histoire, Sr Marthe Marie, qui a toujours des trésors à nous partager, nous a lu cet article paru dans « Sillage dominicain 1971 » : « Japonaises à la grotte de Lourdes ». Un récit d’un « passage à Lourdes de nos grandes élèves de Tokyo… se situe dans un long périple qui, avant de les mener à Dijon où elles suivirent les cours d’été de l’Université, les conduisit sur les pas de saint Dominique dans le Midi de la France (Carcassonne, Prouilhe, Fanjeaux…) et en Espagne (Silos, Caleruega… avec une pointe jusqu’à Madrid !) » (cf. 2 images ci-dessous)

Les junioristes de seconde et de première étape se retrouveront elles aussi dans le « Midi » de la France sur les pas de saint Dominique, mi-août !

Pour en savoir plus sur la Cité Saint-Pierre : https://www.citesaintpierre.net/