Italo-Suisse : Itinérance pour vivre des moments de collaboration …

Published : 14 July 2015

… collaboration avec l’Université pour les étrangers de Perugia. L’itinérance se vit en rencontrant les étudiants de tous âges qui viennent de tous les horizons. Nous avons vécu deux soirées particulièrement intéressantes pendant lesquelles musique et poésie se sont rencontrées.
La première pour commémorer la Première Guerre Mondiale avec la présentation de Joseph Ungaretti, grand poète italien de l’époque, accompagnée de chants des soldats Alpins, exécutés par le Chœur de l’Université composé principalement de jeunes chinois ! « Il Piave », un chant qui est quasiment devenu un hymne national pour l’Italie a été interprété par un jeune ténor turc. Cela a été un moment fort de véritable amitié et de paix.
Dante Alighieri était au centre de la deuxième soirée, avec son message existentiel de la Divine Comédie. Musiciens en herbe et jeunes chanteurs d’Opéra ont enrichi la réflexion avec des morceaux de Puccini, Verdi et tant d’autres.

… la collaboration intercommunautaire a permis de vivre un moment intense de la Pastorale des jeunes du Valdarno avec les sœurs de Ganghereto. Le thème traité était « rencontrer ou se rencontrer ? ». La Visitation était au cœur de la méditation pour des jeunes adolescents avec leurs animateurs. Il ne pouvait manquer une soirée de prière et d’amitié pour se rencontrer !

… collaboration encore avec nos sœurs de Ganghereto qui cette année ont proposé une réflexion philosophique sur le thème « Nous sommes tous philosophes » avec divers intervenants. Personnellement j’ai traité ce sujet qui ne surprendra personne : « Qui suis-je ? Confrontation entre Catherine de Sienne et Sarthre ».

… collaboration avec les Études Philosophiques Dominicaines de Bologne, La philosophie dans les lieux de silence qui organise des semaines de rencontres dans des sites particulièrement suggestifs du point de vue artistique et de la beauté de la nature. Les horizons philosophiques sont ouverts à la musique, à la littérature et autres thèmes propres de notre société riche d’interrogations et en recherche de réponses élaborées ensemble.

Pendant cette semaine, le clavecin joué par le musicien Forlivesi a apporté détente et profondeur à nos journées. Il a de plus illustré la figure d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), docteur de l’Église. Personnellement j’ai voulu proposé une piste de recherche qui mette la personne au centre, frontière existentielle vers laquelle nous tendons toujours. Nous nous sommes appuyés sur des poètes et des philosophes d’hier e d’aujourd’hui qui apportent des réponses parfois contrastées mais qui nous ont aidé à mieux connaître cette frontière de l’homme toujours nouvelle et pourtant éternelle.

Sr. M. Elena Ascoli

Document(s)

chi_sono_io.pdf (453.6 kb)

 14 July 2015


ragni_-_prg_sala_-_26.05.2015.pdf (521.4 kb)

 14 July 2015