Italo-Suisse : WE Spiritualité op à Ganghereto – 21-22 avril 2018

Publié le : 6 mai

Nous nous sommes retrouvés à Ganghereto autour du thème de la vie commune, autre pilier de notre spiritualité dominicaine après avoir présenté l’étude et la mission.

Parmi les personnes qui nous ont rejoints, quelques-unes venaient de Bologne et sont proches de nos frères à Bologne, d’autres sont des environs de Ganghereto. Comme les autres fois des sœurs de nos diverses communautés étaient présentes.
Le samedi matin, le thème de la vie commune a été développé à partir de la règle de Saint Augustin – pourquoi êtes-vous réunis sinon pour habiter ensemble dans l’unanimité, ne faisant qu’un cœur et qu’une âme en Dieu et les n. portant sur la correction fraternelle et sur la réconciliation – et de la Bible – psaume 133 et Mt 18. Le samedi après midi nous avons confronté différentes formes de vie commune : celle bénédictine, des jésuites et celle de la communauté de Taizé. Puis nous avons présenté la vie commune et son lien avec le gouvernement dominicain.
Nous avons demandé aux participants 3 paroles qui illustrent ce temps passé ensemble à découvrir la vie dominicaine, voici ce qu’ils ont partagé : paix, amour, sérénité, ensemble, cum-munus, joie, amitié, richesse et en fonction du film que nous avons vu : la croix sous laquelle est caché un trésor qui nous met en chemin.

Enfin un poème :

Hortus Conclusus

Giardino d’interno murato
Ricamo di ciottoli e siepi
Include le voci di un canto
Che cresce verdure odorose.
Sorelle di Cristo, sue spose
Dell’abito il filo nascosto,
colmate il paniere di Dio
svelando alla terra il suo sorriso.

Nous vous donnons RDV début juin pour le dernier WE sur la prière.