Italie : L’Institut Saint Dominique de Rome à l’audience papale du 27 janvier 2016

Publié le : 28 janvier 2016

Rome - Le 27 Janvier 2016 - Selon la tradition désormais acquise, tous les deux ans, l’Institut Saint-Dominique de Rome depuis la classe de Moyenne Section jusqu’à la Terminale se rend à l’audience papale place st Pierre. Un système de binôme entre petits et grands avec la collaboration de toute l’équipe éducative permet de vivre cette belle aventure dans la bonne humeur, la joie et à chacun de recevoir un message particulier, de vivre une expérience de foi en Famille.

Une vraie fête de famille que nous avons pu vivre hier avec le cadeau d’un clin d’œil de notre Pape François pour notre école… Un petit signe de la main et une bénédiction depuis sa jeep en passant devant notre banderole « Saint-Dominique », un arrêt pour prendre un de nos petits élèves, le bénir et l’embrasser !
Sr Marie-Théo Manaud

Quelques extraits de son message…

« La miséricorde divine va jusque-là. Dieu propose une relation d’amour particulière, exclusive, privilégiée. Quand il donne ses instructions à Moïse à propos de l’alliance, il dit : « Maintenant donc, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient ; mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte » (Ex 19,5-6).
Certes, Dieu possède déjà toute la terre parce qu’il l’a créée ; mais le peuple devient pour lui un bien différent, spécial : sa « réserve d’or et d’argent » personnelle, comme celle que le roi David affirmait avoir donnée pour la construction du Temple.
Et bien, c’est ce que nous devenons pour Dieu en accueillant son alliance et en nous laissant sauver par lui. La miséricorde du Seigneur rend l’homme précieux, comme une richesse personnelle qui lui appartient, qu’il garde et en laquelle il se complaît.
Ce sont là les merveilles de la miséricorde divine qui atteint son plein accomplissement dans le Seigneur Jésus, dans cette « alliance nouvelle et éternelle » consommée dans son sang, qui détruit notre péché par son pardon et fait définitivement de nous des enfants de Dieu (cf. 1 Jn 3,1), joyaux précieux dans les mains du Père bon et miséricordieux. Et si nous sommes enfants de Dieu et que nous avons la possibilité d’avoir cet héritage – celui de la bonté et de la miséricorde – en comparaison avec les autres, demandons au Seigneur qu’en cette Année de la miséricorde, nous fassions nous aussi des œuvres de miséricorde ; ouvrons notre cœur à tous par nos œuvres de miséricorde, cet héritage miséricordieux que Dieu le Père nous a laissé. »

Et un salutation …
"Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier l’Institut Saint Dominique de Rome.
Nous sommes chacun précieux et unique aux yeux de Dieu. Que le Seigneur, par sa miséricorde, nous donne la grâce d’approfondir chaque jour la relation qu’il entretient avec nous et de répondre à son appel de tout notre cœur.
Que Dieu vous bénisse !"