La spiritualité dominicaine avec le frère Brian Pierce, op : « Donne-nous notre pain de ce jour »

Publié le : 4 août 2015

Le Frère Brian Pierce est dominicain. Américain, il appartient à la Province Saint Martin de Porres. Il a précédemment vécu au Honduras, au Pérou et à Rome, comme Promoteur de l’Ordre pour les moniales. Il est maintenant basé au Texas (USA).

Extrait de la première conférence du frère Brian Pierce

Dans Luc 11, les disciples demandent à Jésus comment prier :
« Un de ses disciples lui demanda : Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples ».
Jésus leur répond en leur donnant le Notre Père.
« Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.  »

La phrase qui rejoint tout particulièrement le charisme dominicain est cette demande : « Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour ». C’est la prière des mendiants par excellence... la prière dominicaine par excellence !
En effet, nous ne pouvons pas vivre sans pain, sans Dieu, sans cette gratuité de Dieu. Quand nous demandons, Dieu donne gratuitement.
La gratuité est ainsi au centre de notre vie dominicaine. Et notre vie dominicaine est une réponse à cette gratuité. On peut même dire qu’elle nous libère !
Nous vivons dans un monde où mendier est mal vu, voire même considéré comme une faiblesse. Moi, je crois que savoir demander est un chemin de liberté.
L’expérience de la gratuité, c’est vivre la vie comme un don, un cadeau.