Le Pèlerinage du Rosaire 2018, vu par... Sr Anne-Claire Dangeard

Publié le : 14 octobre 2018

Le pèlerinage du Rosaire de Lourdes a 110 ans ! Plusieurs soeurs de la CRSD y ont participé cette année, au service ou simple pèlerin au milieu des 25000 autres pèlerins...

C’est la seconde fois que je participe au Rosaire. La première fois c’était mon année de postulat... A l’époque, avec les soeurs de Belfort, nous avions animé un stand pour faire découvrir les soeurs dominicaines apostoliques.
Cette année, il m’avait été demandé d’animer la retraite spirituelle du Rosaire. Une nouvelle proposition depuis trois ans. Aux côtés des grandes catéchèses, des ateliers du soirs, des conférences, une retraite spirituelle est aussi proposée aux pèlerins.
J’ai découvert que c’était la première fois pour bon nombre qu’ils vivaient une retraite. Et surtout qu’ils avaient tous une grande soif de sens dans leur vie, de guérison de leurs blessures, d’amour et de fraternité dans la prière.
Je suis plus habituée aux jeunes qu’aux adultes, mais j’ai beaucoup aimé cette expérience de prière et de fraternité. Ma prédication avait pour fil rouge les Noces de Cana de l’Évangile de St Jean. Six rendez-vous, le matin et l’après-midi, pour découvrir ensemble ce premier signe de Jésus.
En dehors de ces rendez-vous, j’ai pu vivre un peu du pèlerinage : procession eucharistique avec Sr Enrica, Conférence sur le messe avec Sr Marie Nathalie, messe de clôture avec les soeurs d’Italo-Suisse ; Sr Marie Christelle et les jeunes de Mortefontaine...
A Lourdes, nous étions plus de 20 000 pèlerins, sous un soleil magnifique, et j’ai aussi pu croiser Sr Hudo, sr Paul Marie, Sr Odile Penet ; faire la connaissance de Sr Marie Nadine (Estavayer). J’ai « raté » les sœurs de Toulouse (en photo : Sr Colette Boudon avec deux junioristes) et Sr Marie Odile...

A Lourdes, j’ai aussi pu rencontrer des frères, des soeurs d’autres congrégations dominicaines. Ce sont des moments rares et précieux.

A Lourdes, il se passe toujours quelque chose et on découvre une Eglise priante et vivante !
En action de grâce !

Sr Anne-Claire Dangeard