Lettre ouverte de la famille dominicaine aux délégués de COP 21

Publié le : 3 décembre 2015

Les sœurs et les frères présents dans différents continents sont les témoins des effets dévastateurs des changements climatiques, surtout sur les plus vulnérables, et nous sommes ici à Paris pour demander que les efforts soient redoublés afin de garantir que le sommet de Paris aboutisse à un accord fort et légalement contraignant.

Les pays développés doivent prendre l’initiative de réduire les émissions de carbone afin de garantir une augmentation ne dépassant pas 1.5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels. Il faut fournir aux nations qui ont lutté et luttent avec les impacts des changements climatiques, selon leurs exigences, les moyens financiers et les technologies nécessaires, pour qu’elles puissent s’y adapter et les atténuer.

Si nous voulons éviter des changements climatiques catastrophiques, les gouvernements doivent dépasser leurs intérêts nationaux et corporatifs étroits et s’engager pour le bien des peuples et de la planète.

Comme l’a dit le Secrétaire Général des N.U. Ban Ki-Moon le 28 avril, 2015, à la consultation du Vatican sur le Laudato Si, « Nous sommes la première génération qui peut mettre fin à la pauvreté, a encore souligné Ban Ki-Moon, et la dernière génération qui puisse éviter les conséquences dramatiques du changement climatique. Le jugement des futures générations sera sévère si nous échouons à faire face à nos responsabilités morales et historiques ».

Pour reprendre les paroles du Pape « Ceux qui luttent avec vigueur pour affronter les conséquences dramatiques de la dégradation de l’environnement sur la vie des plus pauvres dans le monde, méritent une gratitude spéciale » (Laudato Si, 13), car comme il l’a déclaré à l’ouverture de la COP21, « C’est maintenant ou jamais… nous sommes au bord du suicide ! »

— Sœur Celestina Veloso Freitas, OP, Promotrice Internationale de Justice, Paix et Intégrité de la Création, DSI

— Sœur Margaret Mayce, OP, Représentante de la famille dominicaine aux Nations Unies, New York

— Frère Michael Deeb, OP, Délégué Permanent de l’Ordre dominicain auprès des Nations Unies, Genève

Au nom de plus de 180,000 Sœur, Frères et Laïcs de la famille dominicaine.