Lundi 28 et Mardi 29 janvier : #UISGInterculturality2019

Publié le : 31 janvier

Journal de bord de Sr Marie Agnès Colmant (Italo-Suisse)

Lundi 28 janvier, journée très intéressante sur le style des conflits interculturels...
Dans un premier temps chacune a répondu à un test pour déterminer nos façons de gérer les conflits.
Puis, entre autres choses (on ne peut pas tout raconter en quelques lignes !), chaque groupe (7/8 personnes) a eu un long temps d’échange pendant lequel nous avons pu donner des exemples vécus d’expériences interculturelles dans nos communautés (Storytelling). Cela a été très enrichissant et nous a permis de mieux cerner les difficultés concrètes qui peuvent se présenter dans des situations d’interculturalité.

Mardi 29 janvier, notre réflexion a porté sur la personnalité et la culture le matin tandis que l’après midi une sœur Slovaque nous a partagé son expérience de formatrice dans un contexte international. Elle a pu illustrer par des exemples plus concrets tout ce qui peut entrer en jeu lors de la formation initiale dans un pays qui n’est pas le notre avec des sœurs de différentes nationalités. Enfin un Frère indien vivant en Allemagne nous a vraiment fait toucher du doigt les défis que suppose le désir de vivre pleinement l’intercuturalité et surtout comment la langue influence la culture et la culture influence le langage.

Sur la photo vous pouvez voir le groupe francophone qui était responsable de la liturgie : cela nous a donné l’occasion de répéter les chants fraternellement ensemble les jours précédents.

Sr Marie Agnès Colmant