Mercredi 23 janvier : Journal de bord # UISGInterculturality2019

Publié le : 24 janvier

Par soeur Enrica Sala

Le thème de notre journée était : « La marginalité créative e le ministère chrétien ».
Aujourd’hui on peut faire le constat qu’il y a beaucoup de personnes marginalisées contre leur propre volonté. Pour différentes raisons : guerres, maladies, pauvreté, etc.
Mais il y a aussi un autre type de marginalité, elle, choisie qui est l’annonce de l’Amour de Dieu.
Et c’est Jésus qui est le vrai modèle de ce type de vie. Il n’est pas suffisant d’accueillir l’autre, de se faire hôte. Pour entrer vraiment en relation, il faut se faire aussi étranger. Ce statut d’étranger implique d’accepter l’ambiguïté, la vulnérabilité, l’incertitude. Cette attitude s’apparente à une forme de kénose.
C’est là que la mission peut devenir réalité, et que peut se construire une vraie interculturalité. Une interculturalité où chacun donne et reçoit, accueille et est accueilli.

Sur les photos, découvrez ce que nous vivons…
Nous travaillons en groupes de 8 sœurs de la même langue. Les occasions sont nombreuses de partager ce que nous apprenons, nos chemins de Congrégation, nos questions.
Mais aussi... pour être ensemble dans une façon plus « alternative » : cette après-midi, nous avons vécu un moment de détente avec des massages les unes aux autres… Et après, nous avons eu un moment de grand créativité, où, à partir d’un tissus, de fils de différentes couleurs et d’autres matériaux, on devait construire quelque chose pensé ensemble. Voilà les résultats de nos groupes !

Sr Enrica Sala