Pape François : une parole forte !

Publié le : 26 avril 2025

En action de grâce pour un pape humble, engagé et courageux...
Rappelons-nous des paroles fortes du pape François, et de son action en faveur des plus démunis... Elles ont résonné bien au-delà des murs de l’Église et marqué l’histoire.

« Le conclave a donné un évêque à Rome. (…) Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde. »

« Avec une tête d’enterrement, vous ne pouvez pas annoncer Jésus ! »

« Le christianisme sans la croix, sans Jésus, sans dépouillement, est comme une belle pâtisserie, une belle tarte. »

« Il y a de la place pour tout le monde dans l’Église, pour tout le monde ! Personne n’est inutile, personne n’est superflu. »

« Tuer au nom de Dieu est une aberration, il faut croire avec liberté, sans offenser, sans imposer, ni tuer. »

« Le regard de Dieu ne s’arrête jamais à notre passé plein d’erreurs, mais regarde avec une confiance infinie ce que nous pouvons devenir. »

« La guerre est toujours une absurdité et une défaite. »

« Ayez donc le courage de remplacer les peurs par des rêves. »

« Mieux vaut ne pas fréquenter l’église et être athée, si c’est pour haïr les autres et parler mal d’eux. »

« Nous ne serons jamais déçus ni ne perdrons notre chemin si nous sommes guidés par Dieu. »

« Le Seigneur ne se lasse jamais de pardonner. C’est nous qui nous lassons de demander pardon. »

« Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? »

« Prenons soin les uns des autres et soyons des gardiens aimants de la création. »
« Un chrétien qui ne protège pas la création, qui ne la fait pas fleurir, est un chrétien qui ne se soucie pas de l’œuvre de Dieu. »

« La gentillesse est une intention ferme et persévérante de toujours vouloir le bien des autres, même les plus hostiles. »

« Il est impossible que la paix existe sans dialogue. Quand il y a un problème, parlez : cela fait la paix. »

« L’amour ne connaît pas de limites ; il se multiplie en se donnant. »

« La terre, notre maison, commence à ressembler de plus en plus à un immense tas d’immondices. »

« Nous avons tous le devoir de faire le bien. »

« L’ouverture à Dieu nous rend ouverts aux marginalisés de ce monde et nous donne le courage de quitter les limites de notre propre sécurité. »