Réunion pour les Formatrices de « Dominican Sisters Europe » (DSE)

Publicado el : 16 de octubre de 2016

Du 22 au 26 Septembre, les Maîtresses et Formatrices des Novices de DSE (Dominican Sisters Europe) se sont réunies à Rome pour la deuxième fois. La réunion était organisée dans le cadre du programme de Formation Conjointe de DSE sous la direction de Sr. Else-Britt Nilsen, OP, d’Oslo, la Coordinatrice Continentale de DSI (Dominican Sisters International) pour l’Europe.

La question du futur de la formation des sœurs en Europe était le thème central de la réunion qui a, par ailleurs, été l’occasion d’échanges fraternels et amicaux entre les sœurs.Quelle est la façon la plus objective et la meilleure de former de jeunes sœurs aujourd’hui ? Quelles sont les caractéristiques d’un programme de formation moderne ? Quels sont les défis probables dans les différents pays ? Le frère fr Jean-Claude Lavigne, OP, de Paris, était le modérateur de la réunion.

Contrairement à d’autres réunions en Europe, les différences linguistiques n’ont pas été trop importantes cette fois, et toutes les participantes comprenant suffisamment aussi bien l’Anglais que le Français. La Sr. Laetitia Youchtchenko, OP et la Sr Marie-Therese Clement, OP (CoordinatriceInternationale de DSI) ont offert leur collaboration pour les traductions simultanées de ces deux langues, ce qui a été très apprécié.

Les sœurs se sont rendues au Couvent de Sainte Sabine où lefr Michael Mascari, OP, Socius pour la Vie Intellectuelle, a offert une visite du couvent et de la basilique. La réunion a été une opportunité d’échanges interculturels où chaque sœur a pu se ressourcer et apporter quelque chose d’unique de son propre pays.

Source : http://www.op.org