Séjour des junioristes à Gramond... les découvertes continuent !

Publié le : 1er septembre

Nous voilà parties avec deux voitures (le groupe des junioristes de première étape, sœurs Caroline et Thérèse Marie ainsi que fr Pierre, op) pour un lieu magnifique proche d’ici : le petit village de Conques et sa basilique romane du 12e siècle, haut-lieu du pèlerinage de St Jacques de Compostelle depuis le moyen âge jusqu’à aujourd’hui.

Nous avons fait un premier temps d’arrêt devant le tympan qui raconte l’annonce du Jugement dernier en clé de miséricorde.
Parmi les 124 personnages sculptés, deux femmes nous ont particulièrement touchées : sainte Foy (jeune martyre des années 300 dont les reliques ont attiré ici de nombreux pèlerins au cours des âges) qui intercède pour les pécheurs, et Marie Madeleine représentée deux fois, en attitude de « retournement » vers le Christ juge et, couronnée, portant le vase de parfum et le livre.

Ensuite, une dame nous a accompagnées pour une visite guidée à l’étage des tribunes. Cela nous a permis d’apprécier la belle architecture romane, la luminosité donnée par les vitraux (refaits au 20e siècle par P. Soulages) et chacun des chapiteaux sculptés.

Après les vêpres chantées avec les frères Prémontrés, l’un d’eux nous a fait visiter le musée du trésor en nous partageant sa foi et son enthousiasme pour ce lieu de grâce.

Soleil et ciel bleu ont ajouté encore à l’enchantement de cette journée ainsi qu’une bonne glace pour conclure !

Sr Thérèse Marie Boillat