Session des soeurs junioristes à Rome : Récit de la 3ème semaine

Publié le : 2 août 2025

En ce début de cette 3ème semaine qui marque la fin de notre rencontre et visite, et, le début du jubilé des jeunes. #Jubileaum25

Lundi 28 juillet :

Nous avons eu en ce jour, la joie de visiter la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs. Mais avant, la veille de ce jour, nous avons eu un beau partage avec sœur Thérèse Marie sur Saint Paul à Rome et sur l’histoire de la construction de cette grande Basilique. Dans son partage, nous avons compris que cette Basilique est l’une des plus importantes Basiliques de Rome. Elle est aussi considérée comme l’un des lieux les plus sacrés et visités par des milliers de personnes de toutes races. Ces moments de partage nous ont renvoyé dans le livre des Actes des Apôtres pour relire la vie du saint, son engagement et son total dévouement à la suite du Christ Mort et Ressuscité.

Nous avons compris de ce partage que la Basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs, est construite sur la tombe de l’apôtre sous le règne de l’empereur Constantin au 4ème siècle et fit consacrée en 324 par le pape Sylvestre. Nous nous sommes laissé toucher par ce geste profond des empereurs Valentinien II, Théodose et Honorius dans la conservation de ce lieu saint. L’histoire nous raconte que dans la nuit du 15 juillet 1823, un incendie ravagea la Basilique. Elle fut reconstruite à l’identique, réemployant les éléments épargnés, et consacrée par le pape Grégoire XVI en 1840.

La visite de cette magnifique Basilique a commencé avec un moment de prière et de méditation sur la dernière lettre de l’apôtre Paul aux éphésiens à l’entrée de l’Église rappelant que ce moment que nous vivons, n’est qu’un moment de grâce que Dieu nous offre.
Après ce moment de prière, nous nous sommes dirigées dans l’Église par la Porte Sainte, une porte byzantine du XIe siècle.
Nous avons visité la tombe de l’apôtre, située sous l’autel papal à côté du grand Candélabre qui porte le siège Pascal. Se trouve également dans cette Basilique la mosaïque de l’abside de style byzantin réalisé en 1220 et aussi la plaque tombale de marbre portant l’inscription PAULO APOSTOLO MART. Ce premier moment a été clôturé par un moment de célébration Eucharistique au cours de laquelle nous avons confié tout notre parcours aux Seigneur.
Après le passage de la Porte Sainte, nos sœurs qui contemplent la grandeur de Dieu et l’ingéniosité de l’homme dans la construction de cette grande Basilique.
Ici reposent les reliques de Saint Paul. Beaucoup de personnes viennent pour prier et demander des grâces.

Nous nous sommes rendues ensuite sur le lieu appelé Tre Fontane, là où l’apôtre a été emprisonné et martyrisé. Après un moment de prière Nous avons parcouru le petit chemin en silence et ensuite nous nous sommes dirigées vers le lieu de son emprisonnement en passant par les escaliers du Ciel rappelant la vision de Charles de Foucauld et de sa décapitation. Ce fut un moment de grande prière et de profond recueillement pour notre groupe.
Ainsi s’achève notre visite et nous rendons grâce à Dieu pour cette belle journée de découverte et de prière arrosée par une belle pluie de grâce et de bénédictions.

Nous disons toute notre gratitude à notre chère sœur Thérèse Marie qui nous a emmené à la source de notre foi et de notre spiritualité dominicaine tout au long de ce séjour ; et également merci à Dieu qui nous a permis de vivre ce temps de grâce et de ressourcement spirituel. Aussi, nous disons merci au gouvernement général et à toute l’équipe d’organisation pour cette belle opportunité.

Comme saint Paul nous la souhaite « À vous la grâce et la Paix de la part de notre Seigneur Jésus-Christ ». AMEN