Très belle fête de Noël et Meilleurs vœux pour 2019 !

Published : 19 December 2018

Voici trois hommes, habillés avec leurs djellabas blanches, perchés sur leurs chameaux, en route à travers le désert. À l´horizon, un astre qui brille… Ils semblent chercher leur chemin. Et cependant, ils sont en marche, ils n´ont pas eu peur de quitter leur « zone de confort » pour se mettre en route, éclairés peut-être par une intuition, un appel intérieur…

Selon les paroles d’Anselm Grün : « Tout départ fait d’abord peur, car l’ordre ancien, familier, doit être rompu. Et tandis que je le romps, je ne sais pas encore ce qui va m’advenir. Cet inconnu suscite en moi un sentiment d’angoisse. En même temps, il y a dans le fait de partir, de se remettre en route, une promesse, la promesse du neuf, du jamais vu, du jamais vécu. Qui ne se remet pas constamment en route, sa vie se sclérose. Ce qui ne change pas vieillit et devient étouffant. Il y a en nous de nouvelles possibilités de vie, qui veulent se faire jour. Mais elles ne le peuvent que si les schémas anciens sont défaits... Nous ne cessons d’éprouver cette ambivalence. Nous ne sommes pas satisfaits de ce que nous vivons dans l’instant présent, mais nous avons peur du départ, de la rupture avec nos habitudes, d’une révolution intérieure et extérieure. Pourtant, nous ne connaîtrons la vie que si nous sommes prêts à nous remettre sans cesse en route... »

Ces mystérieux personnages ressemblent aux Mages venus d´Orient, en route vers Bethléem. Des « chercheurs » devenus des « chercheurs de Dieu » et, ensuite, transformés en «porteurs de la joie qui naît de Sa rencontre » (cf. Mt 2,10). Ne pourraient-ils pas être pour nous une icône de notre vie en CRSD, invitées toutes à nous mettre à nouveau en marche ?

Très belle fête de Noël et Meilleurs vœux pour 2019 !