UISG : Semer l’Espérance pour la Planète

Publié le : 5 mars

Paix et bénédiction ! Merci pour tout ce que vous faites en faveur d’un monde meilleur. Le 18 juin 2018 nous avons lancé la Campagne UISG : Semer l’Espérance pour la Planète, qui doit durer deux ans, afin d’unir nos efforts pour la mise en œuvre de l’Encyclique Laudato Si’.

Nous vous encourageons vivement à répondre à l’appel du Pape François, qui nous demande une conversion écologique afin « de prendre une douloureuse conscience, d’oser transformer en souffrance personnelle ce qui se passe dans le monde, et ainsi de reconnaître la contribution que chacun peut apporter » (L.S.19).

Nous vous invitons à approfondir votre réflexion sur Laudato Si’ et à chercher comment vivre concrètement ce message, tant personnellement qu’au sein de nos communautés. Nous avons déjà tenu 3 webinaires et diffusé une vidéo pour la Saison de la Création, afin de vous aider à développer ce thème. Nous continuerons à vous tenir au courant des différentes ressources à votre disposition pour vous aider à participer à cette campagne.

Dans cette ligne, nous vous demandons de nommer une Sœur responsable de coordonner les efforts de votre Congrégation. Elle sera chargée d’informer les autres membres sur le matériel, les campagnes, les vidéos, les webinaires etc. disponibles ; et elle organisera des moments de prière, la célébration des Journées internationales liées à l’environnement, et différentes célébrations locales, nationales ou internationales. Ce pourrait être votre Promotrice Justice et Paix, ou, si ce n’est pas possible, une autre Sœur que vous désignerez et qui sera responsable d’aider votre Congrégation à se joindre à cette campagne. Nous vous encourageons également à partager vos initiatives avec les autres membres de vos Constellations.

Nous avons lancé un site internet spécial pour cette campagne, afin d’aider à coordonner et à partager les nombreuses activités des religieuses : veuillez visiter www.sowinghopeforplanet.org. L’information y est disponible en anglais, français, italien, espagnol et portugais.

Au mois de mars 2019, nous commencerons à recueillir des données sur votre participation, à l’aide d’un sondage très simple qui prendra fin le 25 avril.

Lors de l’Assemblée du mois de mai, nous vous inviterons à nouveau à réfléchir sur la participation à cette expérience et à envisager la ratification d’une déclaration qui exprimerait la position de l’UISG concernant Semer l’Espérance pour la Planète.

Tous les sites internet UISG, JPIC Commission et Global Catholic Climate Movement promouvront la campagne. Pour toute information ou tout contact concernant cette campagne, vous pouvez écrire à Sr Sheila Kinsey, FCJM, à l’adresse électronique info@hopefortheplanet.org.

En vous remerciant vivement pour votre engagement à travailler à Semer l’Espérance pour la Planète, nous vous disons notre collaboration et notre union de prière

Sr Carmen Sammut msola - Présidente UISG
Sr Patricia Murray ibvm - Secrétaire Exécutive UISG
Sr Sheila Kinsey, FCJM - Co-Secrétaire Exécutive de la Commission JPIC UISG-USG