Vendredi 1er février #UISGInterculturality2019

Publié le : 1er février

Par sr Enrica Sala

En ces derniers jours de la seconde semaine de session, la fatigue se fait un peu ressentir. Mais, par dessus tout, nous ressentons l’enthousiasme et le désir d’approfondir le plus possible le sujet de l’interculturalité, à partir de différents angles !

Mercredi, nous avons réfléchi sur la PERSONALITE ET GENRE : Dieu nous a créé hommes et femmes, dans une complémentarité qui est richesse mutuelle. Mais il est vrai que, malheureusement, souvent cette diversité est cause d’injustice et souffrance.

Nous avons pu écouter dans l’après-midi l’expérience de collaboration importante entre la Congrégation féminin des servantes du Saint Esprit et les Frères du Verbe Incarné. Ensemble, il ont mis en route un parcours interculturel, à partir de formations (workshops etc..) ainsi qu’un chemin spirituel (retraites) .

Avant de venir à la session, chacune de nous nous avions fait un test pour mesurer nos propres compétences interculturelles, et jeudi matin nous avons reçu des explications sur cette « échelle des compétences » : réceptivité, ouverture sociale, initiative, respect etc... Pour chacun des ces paramètres on a nous donné des pistes des renforcements.

L’après-midi de mercredi et de jeudi, nous sommes revenu plus tôt à la maison, mais pas pour nous reposer ! Il nous avait été demandé de travailler en équipe pour préparer un projet interculturel à court terme pour notre Congrégation. Vendredi, certaines Congrégations seront tirées au sort pour présenter à l’assemblée leur projet. Est-ce que cela nous reviendra ?

Sr Enrica Sala